Quels sont les avantages d’un pack WC ?

Le pack WC correspond à un dispositif sanitaire complet, déjà prêt à être installé dans nos toilettes. Dans la majeure partie des cas, ce pack WC est installable par soi-même, et utilisable directement après son installation. Il est composé de trois éléments principaux : une cuvette WC carénée, un réservoir, et un mécanisme de chasse d’eau.

Les avantages d’achat du pack WC

Il faut savoir avant tout que le pack WC inclut toutes les parties formant les toilettes. Que ce soit les charnières, la visserie, ou encore le réseau d’évacuation d’eau, ils sont tous directement inclus dans le pack WC en plus des éléments principaux cités ci-dessus. Il n’y a plus besoin d’acheter petit à petit chaque composante.

D’ailleurs, l’achat au complet de ce pack WC permettra ensuite d’installer rapidement vos WC. La difficulté varie cependant selon le type de pack WC choisi. Le pack WC avec cuvette suspendue nécessitera par exemple quelques bases en plomberie pour assurer son installation. Aussi, il faudra penser à quel modèle sera adapté aux installations déjà présentes et prendre en compte la pièce destinée aux toilettes. Dans tous les cas, un pack WC devrait pouvoir être installé par soi-même si les différents conduits suivent les normes exigées. Si ces conduits sont aux normes, alors le pack WC présente moins de risque de fuite d’eau. Il peut alors être directement mis en service une fois les installations vérifiées.

Quel modèle de pack de WC choisir ?

Il existe plusieurs modèles de pack WC. En France, on rencontre couramment trois types qui se sont popularisés au fil du temps : le pack WC à poser, le pack WC suspendu, et le pack WC broyeur. Chacun de ces types possède ses propres avantages et inconvénients. Il faut également savoir que toutes les maisons ne peuvent pas accueillir tous les modèles. Suivant vos besoins et vos installations déjà présentes, le modèle idéal variera d’une maison à l’autre.

Le pack WC à poser : il s’agit des WC « classiques » que l’on retrouve dans la majeure partie des établissements. La cuvette s’installe à même le sol à l’aide chevilles et vis, tandis que le réservoir se raccorde directement à l’alimentation d’eau. Les WC à poser sont idéaux pour les espaces réduits, car ils se déclinent en plusieurs formats suivant la taille de la cuvette. Ce pack se marie surtout avec une salle d’eau en style meublé. Bien qu’il ne soit plus recommandé à l’heure actuelle, ce modèle accorde toujours une assurance de sécurité et coûte généralement moins cher.

À l’inverse des WC à poser, il y a le pack WC suspendu dont la cuvette n’est pas fixée au sol. Elle est fixée à un bâti-support, un système qui intègre également la chasse d’eau, le réservoir, et les tuyaux d’évacuation. Ce modèle requiert l’intégration du bâti-support dans le mur. Ainsi, si votre habitation est assez vieille, ou si le mur des toilettes ne supporterait pas l’installation, il sera impossible de l’intégrer. Compte tenu de la difficulté d’installation de ce support, un professionnel sera certainement nécessaire pour éviter les mauvaises manipulations.

Enfin, les WC broyeurs permettent de détruire les déchets à l’aide d’un broyeur électrique, avant de les acheminer vers le conduit d’eaux usées principal. Ce modèle est la solution idéale en cas d’absence d’évacuation d’eau. Cependant, le broyeur fonctionne à l’électricité et risque d’augmenter la facture mensuelle. Aussi, les modèles de broyeur les plus efficaces coûtent chers ; certains utilisateurs se plaignent vite des bruits des modèles d’entrée de gamme.

Peu importe le modèle que vous aurez choisi, le pack WC vous permettra d’économiser beaucoup sur votre budget mais aussi sur le temps d’installation. Pensez toujours à vérifier quelle installation serait le plus adaptée à votre maison !

 

 

A propos de l'auteur

Décorer ou aménager quand on est locataire

D’après une récente étude menée par l’INSEE, 4 Français sur 10 sont locataires, un chiffre assez important par rapport à d’autres pays européens. Cette circonstance n’est ...