Le style décoratif ethnique

Le style décoratif ethnique est un design qui convient à tout type d’intérieur ou d’extérieur, qu’il s’agisse d’un bureau, d’un salon, d’une chambre à coucher ou d’une terrasse. Le style ethnique s’inspire des différentes cultures et traditions propres à chaque pays ou zone géographique, il existe donc autant de styles ethniques qu’il y a d’ethnies. Il convient donc, avant de s’attaquer à la décoration, de définir le style que l’on souhaite insuffler à son intérieur : scandinave, japonais, africain, européen, bohème…

Il est bien entendu possible de mélanger plusieurs styles en fonction des idées de chacun et ainsi créer un espace qui nous ressemble. Nous avons tous une idée plus ou moins clair de ce à quoi devrait ressembler notre décoration une fois terminée. Mais le chemin est long et il n’est pas rare de se perdre en route. Nous vous livrons dans cet article, nos recommandations et nos conseils.

Que le style décoratif ethnique que vous souhaitez apporter à vos espaces soit moderne ou traditionnel, le design doit être durable et doit s’intégrer à votre intérieur.

Avant d’aller plus loin, nous pouvons vous recommander la boutique en ligne « décoration ethnique », spécialisée dans les accessoires et produits décoratifs aux styles ethniques.

Les meubles de style ethnique :

Privilégiez des meubles aux matières brutes comme l’acajou, le teck, le rotin, le bambou, mais aussi des mobiliers sculptés qui donneront un véritable aspect ethnique à vos espaces. En complément du mobilier, n’ayez pas peur de mélanger les couleurs chaudes, les tissus. Utilisez des tentures murales, des coussins brodés ou d’autres accessoires décoratifs pour enrichir la déco. Pour la chambre, pourquoi ne pas utiliser une tête de lit en bois foncé richement sculptée et une table de nuit en bois clair.

Habiller vos sols selon le style ethnique

Les tapis insufflent de la douceur et de la richesse et font partie des pièces maîtresses de vos intérieurs. Les tapis en fibres naturelles comme le jute sont tendance et dans l’air du temps. Pensez également aux tapis berbère et persan qui peuvent apporter un vrai plus à vos espaces. Utilisez pourquoi pas, des tapis d’imitation mosaïque dans la salle de bains et le hall d’entrée à la manière des azulejos du Portugal ou des carreaux de faïence en Grèce.

  Tissus aux styles ethniques

Les tissus basés sur le thème ethnique sont souvent accompagnés de motifs avec des couleurs vives. Les tissus ethniques vibrants, audacieux et brodés sont surtout utilisés pour les rideaux, les coussins et les draps.

Le velours aura tendance à ajouter une touche scandinave tandis que le lin apportera plutôt une touche de style bohème. Les tissus indiens sont souvent accompagnés d’un design de qualité en broderie d’or ou d’argent.

Des couleurs aux teintes ethniques

Les couleurs à privilégier, sont principalement les teintes chaudes comme le curcuma, le rouge, le marron, le bleu cobalt, le vert citron, le rose vif et le contraste du blanc et du noir qui font le prestige du style ethnique. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires aux couleurs dorées ou bronze pour décorer les pièces de la maison.

Rideaux ethniques

Les rideaux brodés et perlés sont très jolis. Le sari, qui est à l’origine un vêtement porté par les femmes dans la culture indienne, est aujourd’hui un accessoire décoratif de choix que vous pourrez utiliser suspendu à une barre, pour créer une cloison ou simplement comme rideau occultant.

Coussins ethniques

Le mieux serait, qu’ils soient joliment brodés, tissés ou tressés. Les coussins pourront comporter des franges, des pompons et de la texture. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les matières : coton, lin, velours… Le coussin est ce petit plus qui pourra faire la différence une fois posé sur votre canapé ou lit.

Tableaux et peintures murales aux inspirations ethniques

Pour adopter le style ethnique, vous pouvez accrocher des peintures sur les murs, car elles apporteront une atmosphère certaine à la pièce. Les tableaux africains ou japonais insuffleront une touche définitivement ethnique à votre intérieur. Une fois encore, faites selon vos envies et selon la décoration actuelle.
Pour bien choisir sa peinture, privilégiez d’abord un dessin ou une illustration que vous appréciez et ensuite prenez en compte l’utilisation des couleurs, qu’elles soient en raccord avec le reste de votre déco.

Le conseil de la fin

Le style ethnique est avant tout une question de sensations. N’oubliez pas qu’il nous inspire l’ici et l’ailleurs. Il doit vous donner l’envie de vous évader.

Et dernière chose, pensez à l’éclairage, qu’il soit le plus doux et naturel possible, de manière à créer une atmosphère en lien avec le mobilier et la décoration en place.

A propos de l'auteur