Canapé convertible : quel tissu choisir ?

Les canapés convertibles, souvent utilisés comme couchage d’appoint. Ils doivent apporter un double confort en tant qu’assise et matelas. En dehors de la matière de garnissage, le revêtement a aussi un rôle important à jouer. En la matière, on retrouve souvent le cuir qui depuis quelques années tend à être détrôné par le tissu. En raison de la réversibilité du canapé convertible, une attention particulière se doit d’être portée sur le choix du tissu. Que choisir donc ?

Le coton

Le coton est l’une des matières les plus courantes et les plus économiques quand il s’agit de canapé convertible. Il est chaud et très doux au toucher, car c’est une fibre naturelle. Plus encore, le coton peut être associé à d’autres matières sans qu’il soit dénaturé. Il est décliné aussi sous une multitude de couleurs et de motifs laissant ainsi un large choix aux acheteurs. De plus, c’est un matériau aisé à repasser ce qui est un avantage considérable pour un canapé convertible qui a une double fonction. Au regard de tous ces points, il récolte un bon rapport qualité/prix.

Cependant, les tissus en coton sont hautement absorbants. Sur une longue durée d’utilisation, ils ont tendance à garder les tâches et les odeurs. Également, les fibres du coton s’effilochent plus ou moins rapidement sous l’action des frottements. Pour les canapés convertibles, il est donc plus judicieux de faire un traitement waterproof pour le tissu en coton. Cela permettra d’éviter aux liquides de pénétrer dans le tissu pour empêcher les odeurs et les tâches.

Le velours

Il peut être en coton ou en fibre synthétique, mais dans tous les cas, il reste un tissu très doux et confortable. Issu de l’association de différents fils, le velours apporte à tout intérieur du charme, une ambiance cosy et chaleureuse. Il est souvent considéré comme un tissu de luxe du fait de son raffinement et de sa texture soyeuse. Avec ses poils très courts, il ne peluche pas et dure donc plus longtemps.

C’est une matière idéale pour les saisons froides, car elle apporte de la chaleur. Tout comme le coton, la palette de couleur est variée. Du plus sobre au plus vif, il y en a pour tous les goûts. Toutefois, il faut savoir que le velours absorbe la poussière ce qui peut devenir désagréable sur le long terme. Un entretien régulier est la seule solution pour jouir longtemps de votre canapé convertible en velours.

Le lin

Le lin est un tissu très léger et fragile qui laisse passer convenablement le vent. De plus en plus de personnes tendent à l’adopter pour leur canapé réversible. Son aspect très délicat et fin donne au canapé une allure luxueuse et élégante qui séduit plus d’uns. Il est facile à entretenir et ne produit pas un effet chauffant lorsqu’on s’y endort. Ainsi, il est fortement adapté pour les saisons estivales sans risque d’accumulation d’odeurs et d’effet peluche.

En revanche, après y avoir dormi, vous devez impérativement le repasser avant de réinstaller votre canapé. En effet, le lin se froisse aussi rapidement qu’il devient lisse. Aussi, un canapé avec ce tissu peut vous revenir cher. Or, comparé au coton, sa durée d’utilisation est faible.

Les microfibres

Il s’agit de la catégorie des tissus synthétiques qui servent à habiller les canapés d’appoint. Ici, les avantages sont assez nombreux. Les tissus synthétiques conviennent à toutes les bourses, car leurs prix sont généralement très abordables. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont résistants, douillets, peu perméables à la salissure et très aisés à entretenir. Sur le marché, l’offre est diversifiée avec des coloris et motifs infinis. Certains modèles imitent d’ailleurs parfaitement les matières en fibres naturelles de quoi créer de belles illusions visuelles.

 La laine

C’est une matière qui sort un tant soit peu de l’ordinaire et qui apporte une touche d’originalité. Sa cote de popularité est en baisse ces dernières années, mais pour qui s’y connaît, la laine permet de se réchauffer en hiver. Elle est confortable, douce, chaleureuse et convient aux petits comme aux grands. De plus, la laine ne laisse s’infiltrer aucun liquide dans ses fibres. C’est un détail important pour les canapés réversibles qui sont soumis à toutes sortes d’aléas.

Aussi qualitative qu’elle soit, la laine a un principal inconvénient : elle s’altère vite. Pour ce faire, l’idéal est de l’associer aux matières naturelles comme le coton afin de rallonger sa durée d’utilisation. Enfin, la laine exige un entretien régulier et permanent, car elle reste une matière favorable à la prolifération des acariens.

A propos de l'auteur