Pour quelles raisons les architectes ont-ils besoin d’utiliser des maquettes en 3D ?

Pendant longtemps, la conception de bâtiments commencé à partir de l’essentiel : un stylo et un papier. Les bâtiments étaient conçus à l’aide de dessins bidimensionnels traditionnels. Mais avec les dessins, les erreurs de calcul n’étaient parfois découvertes qu’après le début de la construction.

Grâce aux progrès de la technologie numérique, cette époque est révolue ! Les modèles de construction 3D et les rendus numériques sont un outil commun que de nombreux bureaux d’architecture et d’ingénierie utilisent aujourd’hui. Le processus utilise une collection de données pour créer numériquement une maquette architecture en 3D du résultat final.

Par conséquent, cette nouvelle technologie a donné lieu à des possibilités de modélisation architecturale inédites il y a encore quelques années. L’avantage d’utiliser la technologie de modélisation 3D, c’est qu’elle aide tout le monde à comprendre tous les aspects du bâtiment.

Découvrez les avantages des modèles de construction 3D

Les types de modélisations architecturales

Les modélisations peuvent être divisées en deux types différents.

La maquette physique

La méthode traditionnelle de modélisation architecturale consiste à construire une maquette physique du projet. Le but d’un modèle physique est de construire une représentation plus petite du projet potentiel. Ce modèle plus petit aidera à planifier chaque étape et à déterminer la viabilité des différentes décisions à venir.

Les maquettes sont souvent utilisées pour communiquer la vision aux clients et aux intervenants. Construire un modèle physique peut être très efficace lorsqu’on essaie d’avoir un impact visuel. Cependant, à mesure que la technologie évolue, les modèles physiques deviennent longs à construire et inefficaces.

La maquette 3D

L’utilisation de maquettes 3D est une alternative rentable aux modèles physiques. De nombreuses entreprises ont profité de cette nouvelle technologie pour remplacer les méthodes traditionnelles de modélisation physique.

En utilisant un modèle 3D du bâtiment sur ordinateur, les changements peuvent être manipulés et ajustés au fur et à mesure que le projet avance. Grâce à la technologie, les architectes et les ingénieurs peuvent créer des représentations photoréalistes de n’importe quel projet.

Les modèles de construction 3D créent une image plus complète du projet. En fin de compte, cela profite à la fois à l’ingénieur et au client.

Les avantages des modèles de construction 3D

L’utilisation d’un modèle de construction en 3D présente de nombreux avantages. Non seulement cela aide à la fois les personnes impliquées dans le projet et le client à visualiser le projet terminé, mais c’est aussi efficace et efficient.

La visualisation du projet

Une maquette architecturale en 3D peut aider les clients et les intervenants à visualiser un projet. La plupart des humains sont des êtres visuels qui sont capables de mieux saisir les concepts spatiaux s’ils peuvent les voir plutôt que de simplement les imaginer. Des études récentes montrent que 90% de l’information transmise dans le cerveau humain est visuelle.

Toutes les personnes impliquées dans le processus de conception de construction et travaillant dans l’industrie du bâtiment bénéficieront de la visualisation 3D. Les modèles 3D peuvent être très réalistes, ce qui permet aux clients et à l’équipe de conception de mieux comprendre la portée du projet. Il en résulte également moins de surprises à long terme, car tout le monde est sur la même longueur d’onde tout en travaillant à la réalisation d’un objectif commun.

Les architectes et les ingénieurs peuvent également manipuler les modèles 3D d’une manière qu’ils ne peuvent pas le faire avec les dessins 2D traditionnels. Les professionnels peuvent ajouter différentes options à l’échelle 3D pour tester des scénarios potentiels. Cela peut les aider à confirmer leurs décisions et à identifier les problèmes dès le début.

Les modèles 3D donnent une image précise de la façon dont une équipe de conception peut modifier ses plans si nécessaire. Il est beaucoup plus facile de changer un projet pendant la phase de conception qu’après le début de la construction.

Vendre le projet

Tout professionnel de la conception sait qu’un projet de construction est inclus dans un processus de vente constant. Tout au long du processus, les clients doivent être convaincus de la conception architecturale et des choix de développement.

Un modèle 3D bien conçu peut également être une pièce de marketing cruciale pour une entreprise ou pour le client. Montrer une visualisation du projet permet au client de s’enthousiasmer à son sujet. Il en résulte un accueil plus positif du projet fini.

Si le client est satisfait, les clients potentiels le seront aussi. C’est pourquoi les modèles architecturaux 3D peuvent être importants pour tout projet.

Améliorer la vitesse du projet

Un modèle de construction 3D est un outil précieux qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Les modèles peuvent être montrés aux entrepreneurs ou aux constructeurs pour aider à gagner beaucoup de temps dans le processus de construction. Le processus de conception et de construction s’en trouve accéléré.

La modélisation 3D permet de construire des structures beaucoup plus rapidement que les dessins 2D. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent précieux qui peuvent être utilisés pour d’autres aspects de la conception de la construction. Les maquettes 3D laissent également peu de place à l’erreur parce qu’elles donnent une image exacte de la situation. Cela signifie que les architectes et les ingénieurs ne perdent pas de temps à chercher des erreurs sur les dessins 2D. Cela leur permet de terminer leurs projets plus efficacement.

A propos de l'auteur

Éliminez les fuites d’eau

La maison d’évaluation pour traiter les fuites d’eau vous offre la meilleure solution pour éliminer définitivement le problème des fuites d’eau. Avec la société d’évaluation, vous ...