Ce que vous devez savoir avant d’installer un réseau informatique pour les petites entreprises

Quand il s’agit de l’installation informatique et réseaux de votre petite entreprise, vous devez toujours faire des choix judicieux. Lorsque vous installez un réseau informatique de votre petit bureau, les deux équipements les plus essentiels dont vous aurez besoin sont les commutateurs et les routeurs. Bien qu’ils se ressemblent, les deux appareils remplissent des fonctions différentes au sein d’un réseau informatique.

Voyons comment installer de manière optimale et efficace un réseau informatique dans votre petite entreprise. Mais avant tout, découvrons ces deux appareils : les commutateurs et les routeurs.

Qu’est-ce qu’un commutateur ?

Un commutateur de réseau est un dispositif de réseau informatique qui relie divers appareils entre eux sur un seul réseau informatique dans votre petite entreprise. Il peut également être utilisé pour diriger des informations sous forme de données électroniques envoyées sur des réseaux.

Un commutateur offre un support pour traiter les données et connaît les adresses particulières pour envoyer le message. Il peut décider à quel ordinateur le message est destiné et l’envoyer directement à l’ordinateur approprié. L’efficacité du commutateur peut être améliorée en offrant une vitesse de réseau plus rapide.

Rappelez-vous donc qu’il est impossible d’installer un réseau informatique de petite entreprise sans un commutateur pour connecter les appareils entre eux.

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Les routeurs sont des dispositifs de réseau informatique qui remplissent deux fonctions principales: la première est de créer et de maintenir un réseau local et la deuxième est de gérer les données entrant et sortant du réseau ainsi que les données se déplaçant à l’intérieur du réseau.

Il vous aide également à gérer plusieurs réseaux et à diriger le trafic réseau entre eux. De plus, de nombreux routeurs contiennent des commutateurs intégrés qui vous permettent de connecter plusieurs appareils câblés. De nombreux routeurs contiennent également des radios sans fil qui vous permettent de connecter des appareils Wi-Fi.

Un routeur relie votre entreprise au monde entier, protège les informations contre les menaces de sécurité et décide même quels appareils ont la priorité sur les autres.

Ainsi, si vous planifiez l’installation informatique et réseaux de votre petite entreprise, vous devez savoir que le commutateur et le routeur sont les dispositifs les plus importants pour la réussite de cette opération.

Conseils pour vous aider à installer le meilleur réseau informatique pour votre petite entreprise

Pensez aux commutateurs et routeurs de qualité professionnelle. Les produits grand public ou de réseautage à domicile ne fourniront pas les communications fiables dont votre petite entreprise a besoin ou ne suivront pas le rythme de croissance de votre entreprise.

N’effectuez pas vous-même l’installation informatique et réseaux de votre petite entreprise, faites appel à un spécialiste pour installer et configurer correctement et de manière optimale votre réseau informatique.

Investissez dans un réseau conçu pour se développer au fil du temps. Avec un réseau qui évolue au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, vous pouvez ajouter de nouvelles fonctions et fonctionnalités, comme la vidéosurveillance, la messagerie intégrée, les applications sans fil et la voix sur IP, selon vos besoins.

Sécurisez votre réseau informatique grâce à une sécurité accrue, notamment grâce au cryptage sans fil et à un pare-feu de niveau entreprise.

A propos de l'auteur