Fuite sur un WC : comment réparer la chasse d’eau ?

Une fuite au niveau de votre WC ? Il coule et coule sans arrêt ? Vous vous demandez comment réparer votre chasse d’eau sans recourir à un plombier professionnel pour faire des économies en argent ?

En revanche, la réparation d’une chasse d’eau par soi-même n’est plus une tache difficile et compliquée, surtout lorsqu’on est bon bricoleur. Il suffit de couper l’alimentation en eau, démonter le couvercle et c’est parti !

Chasse d’eau : principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement des chasses d’eau est très simple : Lorsque vous pressez le bouton de la chasse, le clapet s’ouvre et laisse descendre l’eau dans la cuvette. Cette eau est stockée dans un réservoir qui se remplit d’une façon progressive. Au fur et à mesure qu’il se rempli un flotteur monte petit à petit avec le niveau de l’eau jusqu’à la stopper à un certain seuil. Lorsque vous videz les réservoir de la chasse d’eau, tout le mécanisme redescend  en même avec la descente du niveau de l’eau.

Chasse d’eau qui fuit : les causes

Vous venez de constater une fuite au niveau de votre chasse d’eau ? Il existe plusieurs causes qui peuvent être à l’origine de ce problème. En fait, dans la majorité des cas il s’agit d’un problème qui provient soit :

– D’un clapet mal réglé qui ne fonctionne pas correctement pour vider l’eau stockée dans le réservoir ;

– D’un dysfonctionnement au niveau du flotteur ;

– D’un joint défectueux au niveau de la cuvette ;

– D’un réservoir détérioré.

Réparation de chasse d’eau qui fuit

Au premier lieu, coupez l’alimentation en eau et soulevez le couvercle. Par la suite, suivez ces consignes :

Chasse d’eau qui fuit : problème au niveau du clapet

Soit le clapet est  mal enclenché, soit il est détérioré  à cause du tartre, soit il est complètement endommagé et il faudra le remplacer :

  • Coupez l’arrivée d’eau ;
  • Videz l’eau qui se trouve dans le réservoir ;
  • Démontez le mécanisme et vérifier sa propreté sinon nettoyez le système surtout le joint et le fond de la cuve avec une solution antitartre pour éliminer les accumulations calcaire ;
  • Assurez-vous de l’état du clapet et changez-le si cela est nécessaire ;
  • Remonter le système et testez-le.

Chasse d’eau qui fuit : La faute au flotteur ?

Lorsque le flotteur du WC se trouve à un niveau trop bas, il bloque la fermeture du clapet et induit à l’apparition d’une fuite d’eau. Aussi, celui-ci peut être mal régler ce qui induit au déversement de l’eau dans votre cuvette.

  • Comme d’habitude, coupez l’arrivée d’eau ;
  • Tirez la chasse pour la vider ;
  • Essayez de régler le flotteur ;
  • Ouvrez l’alimentation en eau et remplissez votre cuve pour s’assurer de l’absence d’écoulement d’eau.

Chasse d’eau qui fuit : sinon c’est le joint

  • Fermez le robinet d’arrêt ;
  • Videz la chasse d’eau ;
  • Dévisser le robinet d’arrêt ainsi que les deux écrous papillons qui se trouve au-dessous de l’appui de la cuvette
  • Démontez le réservoir de votre chasse d’eau et soulevez-le ;
  • Nettoyer le joint s’il est entartré ou changez-le le si il est détérioré ;
  • Remontez le système et faites un test.

Dans le cas où vous n’avez pas réussit à réparer votre chasse d’eau par vous même, n’hésitez pas à recourir à un plombier professionnel pour profiter d’une reparation fuite Paris 14 aussi rapide qu’efficace. Grâce à ses compétences et à ses équipements de pointes, le plombier professionnel mettra fin à tous vos soucis  (détecte et réparation fuite d’eau, débouchage WC Paris 17, installation de sanitaires, réparation de robinetterie,…) d’une façon durable.

 

A propos de l'auteur

Rénover sa cour arrière au gout du jour

Lors des belles journées d’été, la cour arrière d’une maison représente l’endroit idéal pour partager des moments agréables en famille et entres amis ou encore ...