Les annonces immobilières

Votre bien immobilier est d’importance fondamentale. Vous pouvez le louer, l’acheter ou le vendre. Dans tous les cas, veillez à faire un choix judicieux.
Cet article vous aide dans votre démarche pour acquérir ou vendre votre maison ou appartement. Où que vous soyez et quelle que soit votre situation familiale, nous vous donnons des conseils qui vous aident à mieux aborder le marché du logement et des annonces immobilières qui s’y présentent.

Location de logement

Où trouver un logement privé à louer ?

Pour louer un logement privé, vous pouvez vous adresser à une agence immobilière, un notaire ou un marchand de listes. Vous avez aussi des sites d’annonces immobilières sur le net.

Si vous vous adressez à un agent immobilier, il doit avoir une carte professionnelle avec la mention « transactions sur immeubles et fonds de commerce ». Il doit aussi avoir souscrit auprès d’une mutuelle garantissant sa responsabilité civile professionnelle. Veillez aussi à ce que l’agence immobilière affiche le tarif de ses services. A noter que depuis le 1er janvier 2011, l’agent immobilier doit afficher le classement énergétique du logement (par une lettre de A à G), dans l’annonce immobilière de location, quel que soit le lieu d’affichage de cette annonce.

Les notaires aussi peuvent servir d’intermédiaire dans la location de logements dans le secteur privé.

Le marchand de listes (fichier d’annonces immobilières de location) doit détenir une carte professionnelle avec la mention « marchand de liste ». La vente de listes de location est réglementée.

Contrat de location d’un logement privé

La loiAlur a institué un contrat-type de location pour les logements privés utilisés en résidence principale. Ce contrat-type est valable depuis le 1er Août 2015. Il s’applique aux baux soumis à la loi du 06 juillet 1989 pour des locaux vides ou meublés. Dans ce contrat figurent :

la désignation des parties (bailleur et locataire)
la description du logement
l’usage des locaux (habitation, professionnel etc.)
la date de prise d’effet et la durée du contrat
les conditions financières (loyer et modalités de paiement)
Les travaux
Les garanties
Les clauses de résiliation
Les honoraires de location

Location de logement social

Pour bénéficier d’un logement social il faut être français ou avec un titre de séjour valide. En plus, le revenu familial ne doit pas dépasser un certain plafond. Exemples :

pour une personne seule, le revenu net annuel ne doit pas dépasser 20 111 Euros.
Pour deux personnes sans enfants à charge le revenu net annuel ne doit pas dépasser 26 856 Euros.
Pour quatre personnes le revenu net annuel ne doit pas dépasser 38 990 Euros

Conseils avant de louer ou acheter un logement

Savoir interpréter une annonce immobilière de location

Il est important de bien savoir lire une annonce immobilière de location, pour ne pas être pris au piège d’un logement qui ne vous convient pas. Citons les exemples les plus courants :

Lorsque l’annonce immobilière mentionne le mot « coquet », cela signifie que le logement est petit
Lorsque vous trouvez la mention « quartier calme », cela signifie que le logement est loin de tout transport ou commerce
La mention « bon état général » signifie qu’il y’a des travaux à effectuer
La mention « appartement  à rénover » dans l’annonce immobilière, signifie qu’il y’a des travaux importants à effectuer
La mention « superbe vue », peut indiquer un appartement à un étage élevé

Renseignez-vous sur le quartier et la ville

L’ambiance du logement qui vous plaît est primordiale. En particulier dans les grandes villes, l’environnement peut changer d’une rue à l’autre. Vous pouvez vous informer sur les sites www.linternaute.com  : ils recensent les avis d’habitants sur les principales villes de France. Vous pouvez aussi utiliser googlestreetview qui vous permet de visiter virtuellement un lieu.

Évitez les chèques de réservation et les frais illégaux

Demander un chèque de réservation est illégal. De manière générale tout paiement avant la signature du bail, est illégal.

Ne donnez pas de pièces justificatives illégales

La loi indique les pièces à fournir à un bailleur ou à une agence immobilière, lors d’une location.

Faites un état des lieux méticuleux

Observez bien le logement à visiter, comme l’isolation et le chauffage, la plomberie etc. Demandez au propriétaire ou à l’ancien locataire les détails de la vie quotidienne comme le stationnement, les ordures ménagères etc. Conseils pour vendre son logement

Voici les meilleurs conseils pour vendre votre logement rapidement :

Les diagnostics obligatoires

Pour vendre, vous devez posséder le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Il doit mentionner l’étiquette d’énergie attribuée à votre logement ainsi que le DDT.

Votre appartement doit être soigné

Un appartement qui est agréable à regarder est plus rapidement vendu.

Evaluez son prix exact

N’hésitez pas à demander à des professionnels de l’immobilier, d’estimer votre bien. Plus son prix sera adéquat, plus rapidement il sera vendu.

Choisissez une bonne agence immobilière

L’agent immobilier vous débarrasse de toutes les tâches rébarbatives, comme les tâches administratives et les visites. Il a l’œil aiguisé pour repérer les vrais clients. Choisissez l’agence qui sait vous écouter au mieux. Assurez-vous qu’elle met votre bien en valeur sur ses supports d’affichage. Exigez aussi que l’agent immobilier vous donne un compte rendu des visites.

Ne surexposez pas votre logement

Nous vous déconseillons de placer votre logement dans de nombreuses agences immobilières et de faire trop d’annonces immobilières sur internet. Il vaut mieux cibler quelques créneaux de diffusion efficaces.

Réalisez des photos qui donnent l’envie

Si vous faîtes des annonces immobilières de vente sur Internet, faîtes des photos de votre logement qui le mettent en valeur. Nettoyez et épurez la décoration de vos pièces avant de les photographier.

Ne pas surcharger l’annonce immobilière de vente

Dans votre annonce immobilière de vente soyez court, clair et précis. Évitez de trop la détailler, car les clients recherchent avant tout les informations essentielles (prix, surface, type de chauffage, nombre de chambres et emplacement).

A propos de l'auteur

Décorer la chambre de bébé

Décorer la chambre son bébé est l’un des passe temps favoris des futures mamans. Et oui votre nouveau né sera bientôt là et vous souhaitez ...