La recherche de fuite d’eau pour identifier la cause de dégâts

Des traces d’infiltration, des tâches verdâtres sur le mur, de la peinture qui s’effrite, de l’eau qui s’écoule à travers le mur, ce sont les fameux dégâts de la fuite d’eau. Avant que la situation s’empire, il est indispensable de la chercher pour la colmater le plus rapidement possible.

Pourquoi chercher une fuite d’eau ?

Il est possible de détecter une fuite d’eau par soi-même en coupant toutes les arrivées en eau et en relevant les chiffres de votre compteur. Le lendemain, si vous constatez une évolution c’est qu’il y’ait une fuite d’eau quelque part.

Chercher une fuite d’eau est possible par soi-même à condition que la canalisation soit apparente. Pour la recherche de fuite d’eau Paris 4 sur des canalisations encastrables, il est indispensable de recourir à un plombier professionnel pour la localiser et la réparer le plutôt possible pour prévenir des éventuels dégâts. ‍

Comment l’artisan trouve-t-il la source de la fuite ?

La recherche d’une fuite d’eau est une opération qui ne doit pas être prise à légère. Sachez bien qu’il possible que le professionnel endommagera votre mur pour qu’il puisse accéder à des canalisations. En fait, ne vos inquiétez pas, vaut mieux abîmer un mur que voir ses biens luxueux détériorés ou payer une énorme facture d’eau.

En fait, le plombier professionnel dispose d’un groupe de technologies qui lui permettent de détecter tous types de fuite de la façon la moins invasive possible.

Voici la liste des principaux techniques que le plombier utilise pour localiser une fuite d’eau sur une canalisation :

  • L’électroacoustique : la fuite engendre des vibration. Cette technique repose sur l’utilisation d’un micro amplificateur qui permet de détecter les ondes générés par la fuite.
  • Le gaz traceur : il s’agit d’un gaz à injecter à l’intérieur de la canalisation qui permet de détecter les fuites d’eau. C’est une méthode très rapide, précise mais malheureusement très couteuse.
  • Le fumigène : c’est un mix d’air et de fumée sous pression. Cependant s’il existe un mur, il faut l’abattre complètement. C’est une méthode très destructive.
  • L’inspection vidéo : le plombier introduit une caméra d’inspection pour visualiser l’intérieur de la conduite et détecter la fuite d’eau.
  • La caméra thermique : c’est une technique qui permet de détecter la fuite d’eau grâce à la variation des températures engendrées par celle-ci.

‍Quelques conseils

Et pour finir, on vous présente dans ce paragraphe quelques conseils à suivre en cas de fuite d’eau :

  • Contactez toujours votre assurance en cas de recherche de fuite d’eau Paris 4 même si elle n’est pas prise en charge.
  • Si la fuite d’eau a touché vos voisins, signez un constat amiable qui indique les dégât des eaux.
  • Si cela est possible essayez de colmater la fuite d’eau à l’aide du mastic en attendant l’arrivée du plombier professionnel. Cela limitera les dégâts largement.
  • Si vous résidez copropriété, il faut réclamer votre syndic dans un premier temps avant de contacter un plombier professionnel. Il est indispensable d’obtenir leur accord avant de passer aux travaux.
  • Contrôler votre compteur d’eau d’une façon régulière surtout lorsque vous êtes absentée pour une longue durée.
  • Pour la recherche et la réparation d’une fuite d’eau il faut prévoir un montant qui varie entre 150 euros et 850 euros. Cela dépendra de l’ampleur des travaux. Aussi, il faut prévoir un budget pour la maçonnerie en cas de besoin.

Découvrez par la suite comment remplacer votre chasse d’eau

 

A propos de l'auteur

Tout savoir sur la vermiculite!

La vermiculite est l’un des matériaux les plus utilisés dans les application industrielles et commerciales. Depuis les années 60, elle entre dans la fabrication d’isolants ...