4 questions à se poser avant d’acheter une thermopompe!

 Parmi Les différents dispositifs de chauffage et de climatisation Laval, la thermopompe s’avère souvent être un choix très judicieux. Il s’agit d’un appareil électrique polyvalent qui génère le froid ou le chaud en transférant la chaleur du milieu interne de l’habitation au milieu externe et vice versa. Certains modèles de thermopompe Laval peuvent également produire de l’eau chaude de consommation. Quelles sont donc les questions les plus importantes à se poser avant l’achat d’une thermopompe ?

 Quel type de thermopompe privilégier?

Choisir une thermopompe n’est pas une mince affaire. Cela nécessite d’évaluer d’abord ses besoins en termes de chauffage et de climatisation Laval. Ensuite, il faut se renseigner sur les différentes options disponibles dans le marché et choisir l’appareil qui convient le mieux à ses besoins. En général, il existe deux types de thermopompes: les thermopompes air-air et les thermopompes air-eau. Au Québec, c’est bien la thermopompe de type air-air qui est la plus populaire. Cet appareil bibloc à air convient très bien aux habitations dotées d’un système de chauffage à air chaud. Par contre, les thermopompes air-eau sont moins répandues aux Québec. Elles conviennent surtout pour les habitations qui ont un système de chauffage à eau chaude.

Quel est le niveau de consommation électrique de la thermopompe?

En principe, la thermopompe Laval est un appareil électrique qui consomme peu d’électricité et qui est donc très économique. Cela s’explique par le fait que la création de la chaleur ou du froid ne nécessite pas des composants électriques énergivores comme les résistances de chauffage par exemple. Cela dit, il est important de vérifier le niveau de consommation électrique de l’appareil et d’opter pour une thermopompe éconergétique. Sachez également que les froids des hivers canadiens nécessitent l’installation d’un dispositif de chauffage supplémentaire car la thermopompe à elle seule ne suffirait pas pour chauffer l’habitation.

Est-ce que l’appareil est trop bruyant?

D’habitude, la thermopompe est un appareil qui émet du bruit lors de son fonctionnement. Elle constitue donc une source importante de bruit surtout lorsqu’elle doit fonctionner sans arrêt. Néanmoins, les installations de thermopompes résidentielles se sont bien améliorées ces dernières années, et il est donc possible de trouver des appareils plus ou moins silencieux. En tout cas, il convient de s’assurer que le niveau des émissions sonores de la thermopompe ne dérange ni les occupants ni les voisins.

Quels sont les frais d’installation et d’entretien?

Acheter une thermopompe est un investissement à long terme. En effet, la durée de vie de cet appareil se situe entre 10 et 15 an et peut même aller jusqu’à 20 ans pour certains modèles. Les frais d’installation peuvent paraitre dérisoires dans ce cas, mais ils doivent tout de même être pris en considération lors de l’achat d’une thermopompe. En général, ces frais varient selon le type et la taille de l’appareil. Dans certains cas, des frais additionnels peuvent s’ajouter si l’habitation n’est pas préparée à recevoir ce genre de dispositifs. Par ailleurs, la performance et la durabilité de la thermopompe dépendent énormément de la qualité de l’entretien. Certaines pièces comme le compresseur sont très couteuses à réparer. Il convient donc de s’assurer que les tarifs d’entretien sont abordables et que le vendeur dispose d’un bon service après-vente.

A propos de l'auteur