Les critères d’une bonne toiture

En tant qu’élément extérieur, la toiture enveloppe le bâtiment et le protège contre diverses menaces. C’est en quelque sorte une cinquième façade qui doit être conçue et réalisée conformément aux exigences techniques en vigueur. Qu’il s’agisse de toit plat Montreal ou bien de toits commerciaux Montreal, la structure de la toiture doit être assez robuste afin d’assurer la sécurité de la construction et celle des occupants. Outre son aspect fonctionnel, la toiture doit également garantir le confort des occupants. Quels sont donc les critères d’une bonne toiture?

La résistance structurelle

Elément indispensable, la toiture est composée de plusieurs parties jouant chacune un rôle primordial dans la stabilité du bâtiment résidentiel. L’ensemble de ces parties doivent assurer sans faille la stabilité et la résistance structurelle de la toiture. Ainsi, la structure doit présenter une excellente résistance mécanique et doit donc supporter les différentes charges qui y sont appliquées. Selon le type de la toiture, il faut bien veiller à ce que la structure supporte sans aucun problème le poids de la neige et des personnes qui pourraient éventuellement s’y retrouver pour diverses activités telles que les opérations d’entretien. La toiture doit aussi supporter les forces de soulèvement appliquées par le vent ainsi que les différents chocs causés par des débris tels que les branches d’arbres par exemple.

L’isolation acoustique et thermique

La toiture est souvent perçue comme un point faible concernant l’isolation acoustique de l’immeuble. De par son contact direct avec l’environnement extérieur, elle doit réduire le niveau des bruits aériens comme les bruits d’impact de la pluie et de la grêle, et le bruit des vents violents. En outre, la toiture doit assurer une isolation thermique parfaite afin de limiter les échanges thermiques avec l’extérieur et de réduire la facture énergétique du chauffage. Pour toutes ces raisons, il est important d’installer des structures d’isolation thermiques et acoustique adéquates lors de la réalisation de la toiture.

L’imperméabilité et l’étanchéité au vent et à la neige

De toute évidence, la toiture doit être imperméable et doit assurer continuellement l’étanchéité de l’habitation. Elle doit donc être conçue de manière à diriger l’eau des pluies rapidement et efficacement vers les différents dispositifs d’évacuation aménagés dans la construction. Par ailleurs, sous l’effet des vents violents, la neige tend souvent à pénétrer entre les éléments de couverture. Il est donc important d’installer, le cas échéant, des éléments spéciaux (sous-toiture ou écrans) pour assurer une meilleure étanchéité contre la neige. Ces mesures doivent être renforcées que ce soit pour les toitures d’habitations résidentielles ou les toits commerciaux Montreal.

L’aspect écologique

De nos jours, la protection de l’environnement est au centre des préoccupations des instances politiques et sociales partout dans le monde. Cet intérêt se manifeste également dans le domaine de la construction par l’adoption de nouveaux matériaux plus écologiques. On constate ainsi une évolution remarquable dans la conception de matériaux durables et inoffensifs à l’environnement tels que l’acier, les bardeaux de cèdre, les toits composites, et les toits en membranes élastomères. Certains constructeurs proposent même de réaliser des systèmes végétalisés sur des toit plat Montreal ou bien des systèmes de toitures adaptées pour l’exploitation des énergies renouvelables. Ainsi, les heureux propriétaires de ces habitations écologiques peuvent faire d’une pierre deux coups: réaliser la toiture, et assurer leur indépendance énergétique!

A propos de l'auteur