Travaux de bricolage : guide pour bien choisir ses outils

Le temps du bricolage seulement pour les professionnels est révolu. Une large gamme de produits et d’outillages est présente sur le marché. Ils se diversifient par leur prix, leur qualité et leur design. A travers ces quelques lignes, on vous aidera à savoir comment choisir et que choisir pour être un vrai bricoleur.

Toujours peser le rapport qualité/prix

 Il est vrai que la qualité a son prix mais vu l’importance et la pertinence qu’a le bricolage de nos jours, mieux vaut bien s’équiper. Les travaux de bricolage n’ont pas de fin. Il y a toujours quelque chose à réparer, à entretenir ou à créerchez soi. Recourir à un professionnel a son coût et ses contraintes que beaucoup ne peuvent se le permettre. Il arrive  aussi que les travaux doivent être entrepris dans l’urgence qu’il vous faut avoir de quoi travailler de suite! De ce fait, avoir des outillages n’est pas un luxe mais un must. D’autant plus, qu’acheter du bas de gamme c’est acheter fréquemment et au final c’est plus coûteux et énervant.

Les petits outillages

Sécurité avant tout, il vous faut des lunettes de protection, des gants, des masques et des casques. Un habit de travail est également indispensable. Priorisez les appareils électriques sans fil pour ne pas avoir des problèmes de circulation ou bien ceux à prise de câble d’alimentation « plug in ».

Pour les petits outillages comme le marteau et consort, l’idéal est d’acheter un caisson ou une mallette d’outillages complets puisque la liste est longue. Aussi, ça arrive que vous n’ayez pas tout en tête, donc cet achat est le deuxième pas à franchir. On l’enrichi au fur et à mesure après. Côté fournitures de bricolage, optez pour des clous, vis ou chevilles assortis. Réservez des bandes collantes, des bandes de téflon, des sangles variées, …

Les équipements électriques essentiels

Le débitage est une opération fréquente dans le bricolage. Il est à la fois dangereux et exigeant en précision. Pour ce faire, on vous conseillera ici de choisir la scie circulaire Makita. Munie d’un capot de sécurité, elle est à la fois très pratique mais aussi robuste et endurante. Elle fournit un rendu propre, net et précis puisqu’elle peut être montée sur un rail de guidage et dispose d’un souffleur pour éjecter les copeaux.

Vous aurez également besoin d’une perceuse à forêt, d’une scie sauteuse et d’une meuleuse à disque.

A propos de l'auteur