Les normes des tuyauteries de gaz encastrées et apparentes

D’un point de vue géométrique, un réseau de gaz n’est pas très différent d’un réseau hydraulique, mais contrairement à celui-ci, il est soumis à une série d’exigences très importantes pour garantir la sécurité des bâtiments et de leurs occupants, d’une part, et la bonne fonctionnement de la combustion de gaz. 

Quel matériau pour les tuyaux de votre maison ?

Si vous rénovez votre maison, choisir le matériau le plus approprié pour les tuyaux est une décision importante, souvent négligée. Le cuivre est un matériau naturel et durable offrant de nombreuses possibilités et avantages pour tous les types d’installations domestiques et même pour la décoration d’intérieur.

Grâce à ses caractéristiques, le cuivre est l’un des matériaux les plus prisés des professionnels pour les installations d’eau, de gaz et de changement chaudière Paris 19. C’est un matériau sûr, durable et fiable qui évite des coûts de dépannage plomberie Paris 14. Lorsqu’une opération de maintenance est nécessaire, sa malléabilité et sa facilité d’installation permettent d’éviter des interruptions prolongées de l’alimentation en eau.

Une maison plus sûre et plus saine

L’une des caractéristiques les plus importantes du cuivre est liée à l’hygiène et à la santé. Dans les installations de traitement de l’eau destinées à la consommation humaine, plusieurs études ont confirmé que les tuyaux en cuivre pouvaient aider à prévenir le risque de prolifération de bactéries pathogènes responsables de maladies telles que la légionelle ou la bactérie E. coli.

De plus, les tuyaux en cuivre ne contiennent pas de substances artificielles pouvant migrer vers l’eau pour la consommation humaine. En fait, le cuivre est un oligo-élément essentiel pour une bonne santé et tout le monde a besoin de manger de petites quantités de cuivre par jour, que l’on trouve dans des aliments tels que le lait, les céréales ou le chocolat.

Un autre avantage lié à la sécurité, en particulier pour les installations à gaz, est sa résistance au feu. En cas d’incendie, les tuyaux en cuivre ne sont pas inflammables, résistent aux températures extrêmes et ne dégagent ni fumée, ni gaz toxiques; il n’y a pas de propagation externe, ni de pénétration du feu.

Une solution économique et performante

La résistance du cuivre aux températures extrêmes et aux pressions élevées en fait un matériau idéal pour les systèmes de chauffage et de climatisation. De plus, en raison de l’excellente conductivité thermique du cuivre (par exemple, il est presque 1000 fois meilleur conducteur que certains plastiques), la perte d’énergie est réduite et le rendement du système est amélioré.

Ces avantages en font également un matériau idéal pour les systèmes d’énergie renouvelable tels que les panneaux solaires et l’énergie géothermique. Avec une installation solaire thermique, par exemple, vous pouvez économiser jusqu’à 60% des coûts nécessaires à la production d’eau chaude. La présence de cuivre dans tout le système optimise les économies d’énergie et les performances de l’installation.

Une esthétique imbattable

Bien que les tuyaux soient normalement cachés par les murs, de plus en plus de propriétaires et d’architectes d’intérieur choisissent de laisser les tuyaux de cuivre à la vue grâce à l’influence du design industriel et attirés par les qualités intrinsèques du cuivre, son esthétique, sa facilité. L’installation et les avantages d’avoir un accès facile aux tuyaux.

Résistants aux rayons ultraviolets et à la lumière du soleil et imperméables à l’oxygène, les tuyaux en cuivre conservent leur bel aspect pendant des années, sans vieillissement ni modification de leurs propriétés au fil du temps.

Le cuivre présente également d’innombrables avantages pour les amateurs d’éco conception: sa durabilité et sa recyclabilité totale à la fin d’une longue durée de vie contribuent clairement à la durabilité des maisons.

 

 

A propos de l'auteur