Les experts dans le domaine de l’isolation thermique

Effectuer des travaux de rénovation pour offrir aux ménages un bon confort thermique : installation de faux plafond, mise en place d’une cloison, des aménagements divers, etc. N’avez-vous jamais songé à faire quelques aménagements pour contenir plus de chaleur pendant l’hiver ? C’est le moment idéal pour effectuer quelques travaux de rénovation.

Une idée pour améliorer son isolation

Réduire l’espace est une façon de contenir la chaleur et de se tenir au chaud pendant les périodes hivernales.

–          Installation de faux plafond

Il n’y a rien de meilleur pour réduire un espace qu’une installation de faux plafond. Pourquoi pas un plafond tendu ? Une toile synthétique équipée d’un seul tendu fixé juste en dessous du plafond déjà existant. Elle offre à la fois de l’esthétique et d’un espace moins spacieux, parfait pour améliorer l’isolation d’une pièce. https://www.cloison-plafond.fr/ vous propose les meilleurs plafonds tendus du marché. Vous pouvez également découvrir d’autres types d’installations en matière d’isolation thermique.

–          Méthode de cloisonnement

Vous pouvez également réduire de moitié la surface d’une chambre grâce à la technique de cloisonnement. Il y a les plaques de plâtre destiné à la séparation d’une pièce que vous trouverez également sur le site. Elles sont faciles à installer et leurs prix sont abordables. Avec ce type de cloison, vous bénéficiez à la fois d’un confort acoustique et thermique.

–          Utilisation de papier peint isolant

On peut aussi utiliser du papier peint isolant pour se tenir au chaud pendant la saison froide. Son installation est aussi facile qu’un papier peint ordinaire. Sa composition a été expressément conçue pour avoir plus de chaleur. C’est une autre façon de rendre les murs plus étanches et de gommer leurs aspérités.

–          Repeindre les murs avec de la peinture thermo-isolante

Si vous n’avez pas assez de moyens pour installer un chauffage ou faire de grands travaux de rénovation, la peinture thermo-isolante ou peinture thermique est une alternative. Elle peut faire un substitut d’une isolation complète. Les peintures thermiques possèdent des caractères spécifiques qui retiennent la chaleur dans une pièce. Sa capacité à réfléchir le rayonnement empêche la chaleur de s’échapper ou de s’infiltrer.

Autres astuces pour améliorer son confort thermique

15 % de chaleur, voire même plus, est perdue à cause d’une fenêtre mal calfeutrée. La menuiserie ancienne ne tient pas compte de cette perte, mais en général, c’est du gaspillage d’énergie. La technique est simple pour gagner en confort au niveau thermique :

–          Mettre des joints isolants

Le meilleur moyen de calfeutrer une fenêtre est d’installer une jointure isolante. Le prix d’achat est moins cher et la méthode est efficace pour contenir la chaleur. Il ne permet à aucune variation de température d’envahir la pièce. Le chaud reste chaud et le froid reste froid.

–          La mousse expansée en aérosol

C’est idéal pour boucher les petits espaces ouverts au vent. Au contact de l’aire, la mousse s’étend et se gonfle pour remplir les imperfections de la menuiserie ancienne. La chaleur n’aura aucun moyen de s’échapper. On l’applique souvent entre le cadre ouvrant et le cadre dormant de la fenêtre.

–          Film de survitrage de fenêtre

Ceci n’est pas vraiment la solution idéale pour contenir la chaleur, mais au moins il peut retenir une partie. Il est utilisé pour améliorer la rétention de chaleur et du son au niveau des fenêtres. C’est une technique assez simple et aussi économique, mais il ne dure pas plus que les autres méthodes.

–          Installation d’un rideau isolant

On peut installer un rideau isolant de la même façon qu’un rideau ordinaire. La seule différence c’est que celui-ci est équipé d’une doublure. Grâce à ce dernier, le rideau peut assurer une double fonction. Il renvoie le froid vers l’extérieur et garde la chaleur à l’intérieur. Il est également possible de coudre un doublon isolant sur un simple rideau.

 

A propos de l'auteur

Accueillir les enfants au restaurant

Si certaines chaînes en ont fait leur cible principale, les enfants sont souvent boudés dans la restauration. Ils sont moins rentables, peuvent être bruyants et ...