Guide d’utilisation d’une gaine thermorétractable

gaine thermorétractable

Les gaines thermorétractables sont utilisées généralement dans un but protecteur lors des travaux des connexions électriques. Elles réduisent les risques de court-circuit pouvant être engendrés par la rupture des câbles en cas de changement de température. Elles permettent également de prévenir certaines électrocutions en préservant les fusibles. Voici tout ce qu’il faut savoir pour utiliser convenablement ce dispositif.

Quels sont les différents types de gaines thermorétractables ?

La gaine thermorétractable se décline en plusieurs types et tailles. Ainsi, pour l’utiliser correctement, la première chose à faire, c’est de dénicher le modèle approprié selon son usage. Concernant le format, on retrouve les gaines simples appelées manchons. Elles peuvent avoir une longueur de quelques millimètres, mais peuvent aussi se présenter sous forme de rouleau gaine thermorétractable de plusieurs mètres. Certains fournisseurs proposent des assortiments de différents diamètres et de plusieurs tailles. À titre indicatif, le diamètre d’une gaine thermorétractable (avant retrient) peut varier en moyenne de 1,2 mm à 38 mm.

Ce produit diffère également l’un de l’autre par son coefficient de rétreint. Il s’agit du rapport entre sa dimension à l’état normal et sa dimension minimale après échauffement. Aussi, on retrouve des dispositifs 2:1  ; 3:1  ; 4:1 et 6:1. Par exemple, une gaine de coefficient de rétreint de 2:1, ayant un diamètre de 10 mm aura un diamètre de 5 mm lorsqu’on la chauffe. Par ailleurs, ces dispositifs existent dans différents matériaux : PVC, polyoléfine et téflon. En ce qui concerne le coloris, on retrouve la gaine thermorétractable noire, verte, jaune ou encore transparente. Enfin, la température de rétractation de ce produit est généralement comprise entre 80°C et 120°C.

Les étapes à suivre pour utiliser correctement une gaine thermorétractable

La gaine thermorétractable est un dispositif polyvalent. Ses champs d’applications sont nombreux. Tout d’abord, elle assure une protection mécanique et anti-abrasive des câbles. Puis, elle permet d’organiser ces derniers grâce à des codes couleur pour une identification facile. Ce produit s’utilise aussi pour réparer les câbles. En outre, il lutte contre l’électrocution. Pour l’employer correctement, l’idéal serait de recourir à un spécialiste en gaines thermorétractables. Sinon, il faut d’abord lire attentivement les fiches techniques. Premièrement, il faut mesurer le diamètre du câble. Puis, sélectionner un bout de produit suffisamment large pour enrouler le câble avant l’échauffement et qui se rétractera assez lorsqu’on le chauffe. Le diamètre à prendre doit être le plus proche possible de celui du câble.

L’étape suivante, c’est de couper la longueur appropriée à l’aide d’un ciseau. Après cela, il faut insérer le câble dans la gaine thermorétractable. Pour la faire rétrécir, plusieurs solutions sont possibles. On peut se servir d’un briquet, un mini-chalumeau, un fer à souder, un décapeur thermique, ou encore un pistolet chauffant. Ce dernier est le plus recommandé. Seulement, il faut choisir le produit adapté selon la température de rétraction de la gaine. Ensuite, il faut chauffer uniformément cette dernière sur son diamètre puis sur toute sa longueur. Ceci fait, il convient de la laisser refroidir lentement et le tour est joué.

A propos de l'auteur

Installation chauffage et climatiseur

Installation chauffage est obligatoire lorsqu’on habite dans un pays froid. Il faut faire appel à des gens professionnels en la matière parce que cette tâche ...