Il y a quelque temps, une étude menée par l’Université de Melbourne a montré que le simple fait de regarder la nature pendant une durée moyenne de 40 secondes peut vous aider à vous détendre, améliorer votre concentration, ainsi que d’autres avantages. Par conséquent, une personne consciente de l’intérêt que peut apporter l’ajout d’éléments naturels à la maison doit également savoir que son jardin peut faire des merveilles sur sa façade, et même à l’intérieur non seulement de la maison, mais de notre cœur.
L’aménagement paysager peut générer une unité et une congruence à partir de caractéristiques visuelles communes. Par exemple, des plantes avec des textures, des couleurs et des formes similaires peuvent créer une unité et une cohérence à la fois dans votre jardin et dans l’environnement dans lequel elles se trouvent, et la répétition de motifs, de couleurs et de textures à différents endroits peut aider à créer l’unité dans votre jardin. C’est pourquoi, dans ce Livre d’idées nous vous apportons 8 idées pour mettre en œuvre les notions d’aménagement paysager dans votre jardin, pour lui donner plus de vie et l’adapter à votre style sans le gâcher.
Créer des espaces colorés avec des fleurs
Nous pouvons transformer l’espace extérieur de la maison en un espace idéal pour prendre le petit-déjeuner, ou n’importe quel repas de la journée. Il y a de moins en moins de maisons qui ont l’espace pour construire un endroit isolé comme celui que nous voyons sur la photo, mais si nous l’avons, un excellent moyen de l’utiliser est de le décorer avec une simple construction en bois, une table, des chaises et beaucoup végétation et fleurs, qui peuvent être disposées en pot ou directement sur le sol, pour ajouter de la couleur, de la vie et du plein air à vos repas.
Profiter des distances
S’il y a un long chemin entre le jardin et l’entrée de la maison, on peut profiter de tout cet espace pour créer un chemin spécial en fonction de son environnement. Dans le cas de cette photo, une maison de plage qui est entrée par un chemin de pierre et de sable, entouré d’herbe, est idéale pour rendre le reste de la maison cohérent avec la mer en face. Sur cette photo, il y a une végétation tropicale abondante qui accompagne le chemin, détend la vue et l’ambiance.
Ici, nous voyons un chemin fait d’éléments naturels qui met en évidence les autres éléments qui l’entourent. Fait de pierre et entouré d’une végétation abondante qui contraste les uns avec les autres, un chemin de pierre entoure une petite fontaine ornée de plantes en pots à peine visibles, et si l’on tient compte du fait que le chemin de pierre est le seul chemin menant à l’entrée de la maison Marcher le long de ce beau chemin de pierre est une obligation qui peut être remplie avec délice.
Dans le jardin paysager de style japonais, on perçoit toujours une atmosphère très zen de calme et de tranquillité, généralement accompagnée du bruit de l’eau sur la pierre et de la végétation accompagné d’autres éléments naturels tels que la pierre et le bois, qui brille et contraste avec la lumière du soleil et que si on éclaire chaudement, la nuit ça délivre un petit coin de paix et d’harmonie. Sur cette photo, des planches de bois servent de support et d’abri pour les plantes, et que nous pouvons décorer à notre guise, en faisant un espace intime et très propre, notre petit coin de paix.