Les Prix de d’immobilier au Maroc connaissent une amélioration constante. Après une période de stagnation associée à une contraction du secteur, en raison de la faible demande pour les appartements, immeubles d’habitation, des bureaux commerciaux et de services au cours de la dernière période.
Selon un rapport conjoint entre la Banque centrale et de maintenir les biens immobiliers et topographiques, cet indice des prix réels des actifs immobiliers a augmenté de 0,5 pour cent en moyenne au cours du quatrième trimestre de l’année dernière, les prix augmentent à 1 pour cent plus tôt cette année, après le retour de la demande dans les grandes villes et la recherche des promoteurs immobiliers pour décharger leurs projets par Pression sur les prix.
Basculement des prix entre les actions immobilières
En revanche, les achats de biens immobiliers d’environ 7 pour cent de moins, l’impact négatif sur les prix de certains types de logements de luxe, en particulier dans des villes comme Marrakech qui a vécu une grande évolution pour l’action location appartement Marrakech, là où les prix ont chuté respectivement de 4,3 et 1,8 pour cent pour d’autre action comme l’ achat villa Marrakech. Les prix des appartements, des maisons et des villas ont augmenté de 2,2% à Rabat et les prix des bureaux ont augmenté de 9%.
À Casablanca, les prix des maisons ont augmenté de 1,4%, les terrains vacants de 2,8%, et les prix des bureaux et des commerces de détail ont diminué de 3,6%. Mais les acquisitions ont chuté dans les deux villes, abritant environ 9 millions de personnes, environ 6% à Rabat et 5,5% à Casablanca.
Le centre d’étude SMAD a souligné que la reprise des prix de l’immobilier inclus les grandes villes marocaines, ce qui signifie que la reprise de l’activité à un rythme plus rapide dans les travaux de construction du secteur, qui a été endommagé au cours des dernières années en raison de la faiblesse de la demande, la rareté des nouveaux programmes, et des retards dans la réalisation de certains projets.
Il a indiqué que les prix ont augmenté de 2,7 pour cent dans le proche Kenitra, où il est devenu une partie du personnel et les travailleurs préfèrent l’acquisition de logements, à 50 km du centre de la capitale, et l’utilisation du train, afin d’éviter la confiture de la ville et leurs prix enflammées, où le prix par mètre carré à 30 mille dirhams (3 milliards $) Dans les résidences branchées et les quartiers haut de gamme sur les plages ou les terrains de golf.
Nouveau cycle de l’amélioration des prix
Sources du ministère du Logement estime qu’un nouveau cycle de l’amélioration des prix prévus au cours de la prochaine phase, après l’absorption d’une partie de l’excédent de l’offre d’appartements et de maisons qui ne pouvaient être vendus pour plusieurs raisons, y compris la difficulté de recueillir des prêts bancaires. Les sources estiment le nombre d’appartements vides au Maroc d’environ un quart de million, certains secondaires et certains sont à vendre à condition. Le ministère estime le déficit du logement à environ 470 000, après avoir dépassé le million d’unités il y a 10 ans.
Enfin, le climat économique autour, reflète une hausse à la demande, les gens qui achètent des biens immobiliers dans la période d’été profitent des soldes considérables dans les villes, aussi dans les régions rurale des villes les prix des terrains restent moins cher que l’intérieur de ville.