Comment définir son besoin pour l’achat d’un coffre fort ?

Lorsque l’on détient des objets à forte valeur sentimentale, des éléments rares et/ou onéreux, il faut en prendre soin, et donc les conserver en les mettant à l’abri.

Un coffre fort est alors la solution idéale pour protéger contre le vol, la dégradation par la poussière ou l’humidité…

Mais chacun a des besoins différents, c’est pourquoi il faut suivre un certain nombre d’étapes pour s’assurer que l’on effectue bien l’achat adapté, notamment pour définir son besoin.

Définir la quantité de biens à stocker dans le coffre fort :

Pour définir votre besoin, vous devrez tout d’abord faire une liste des choses à mettre dans le coffre : documents confidentiels, liquidités, bijoux… Cela vous donnera une idée de la quantité de biens que vous possédez et de la capacité de stockage à privilégier en conséquence. Les plus petits coffres font 20 litres et moins, les moyens vont jusqu’à 50-60 litres et sont adaptés pour une personne. Si de grandes quantités de documents sont à entreposer, il faudra opter pour une armoire forte, offrant plus d’espace de stockage.

Les besoins plus spécifiques

Si vous souhaitez simplement protéger vos biens du vol, contentez-vous de vérifier que le coffre comporte un label A2P* minimum. C’est la garantie d’une résistance suffisante pour dissuader quelqu’un de mal intentionné.

Il est cependant possible que vous ayez besoin de protéger vos biens du feu par exemple, auquel cas vous devrez vous assurer que le coffre que vous achetez est ignifuge. A noter : les coffres « anti-feu » ne résistent pas aussi bien que les coffres ignifuges.

Si vous souhaitez maximiser la discrétion de votre coffre fort, vous pouvez choisir de l’encastrer au mur.

Il existe également des coffres forts étanches, conçus pour résister aux moisissures liées à l’humidité.

Vous devrez ensuite choisir le mode d’ouverture qui vous convient le mieux : on évitera les coffres à clé pour ceux qui perdent souvent leurs affaires ; les coffres à combinaison mécanique ou électronique seront plus adaptés, attention cependant à ne pas oublier la combinaison !

Le moyen le plus sûr reste le coffre à ouverture biométrique, fonctionnant avec l’empreinte digitale : ici, impossible d’oublier la combinaison ou de faire tomber la clé !

Vous l’aurez compris, le choix d’un coffre fort peut être compliqué parmi tous les modèles existants. Faites donc appel à quelqu’un de compétent comme ce professionnel, qui saura vous conseiller à propos du choix de votre coffre fort à St Etienne.

 

 

 

A propos de l'auteur

Tout sur le deshumidificateur

Combattre l’humidité à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment n’est pas chose facile et se trouve au centre des problèmes des foyers. Néanmoins, il existe ...