Pourquoi aménager les combles de la maison?

Hausse de la facture d’énergie, nuisance sonore et sous valorisation de l’immobilier, telles sont, entre autres, les conséquences d’une mauvaise isolation des combles. Réaliser des travaux d’isolation des combles présente des nombreux avantages sur le plan économique ainsi qu’au niveau de la santé et du confort.

Pourquoi isoler les combles ?

Que ce soit pour les combles perdus ou les combles habitables, une mauvaise isolation reste toujours à l’origine d’une déperdition de chaleur, ce qui impacte d’une manière conséquente sur la facture du chauffage en hiver. Pendant les saisons chaudes, le confort thermique de la maison est également affecté car un comble mal isolé accumule de la chaleur. Cette situation entraîne une hausse de consommation d’énergie liée à la climatisation. Pourtant, les écarts de température peuvent causer des problèmes d’humidité nécessitant ainsi des travaux de réparation coûteux. Enfin mais non des moindres, une mauvaise isolation des combles nuit au confort sonore de l’habitation car les bruits de l’extérieur s’infiltrent à l’intérieur. Isoler correctement les combles devrait donc être une priorité pour améliorer le confort thermique et acoustique du logement. Une bonne isolation permet de faire des économies sur la facture énergétique et de valoriser l’immeuble. Une évolution d’une lettre sur l’étiquette d’énergie correspond à un gain de 10% sur la valeur d’un immobilier.

Comment isoler les combles ?

Les techniques d’isolation des combles diffèrent selon qu’il s’agisse de combles perdus ou habitables. Selon leur accessibilité, les combles perdus peuvent être isolés, soit par la pose de panneaux ou de rouleaux isolants sur toute la surface du plancher, soit par la technique du soufflage en vrac. L’isolation des combles habitables se fait au sous la toiture. Il existe de nombreux types d’isolant combles de prix et de caractéristiques différents. Toutefois, pour une efficacité optimale, la détermination de la méthode d’isolation et le choix de l’isolant combles en fonction de la configuration et les particularités des combles à isoler requièrent l’expertise d’un professionnel.

Financer l’isolation des combles

Pour connaitre le coût de l’isolation de vos combles, demandez des devis isolation combles auprès d’un ou de plusieurs professionnels. Sachez que l’investissement financier pour les travaux d’isolation sera amorti au fur et à mesure par la réduction de la facture d’énergie et permettra à terme de réaliser des gains non négligeables. La durée de cet amortissement dépend de nombreux variables (qualité et prix de l’isolant combles, tarif pratiqué par l’artisan…). Par ailleurs, une batterie d’aides financières, souvent méconnues est à la disposition des consommateurs pour financer les chantiers d’isolation des combles. À l’instar des crédits d’impôt transition énergétique (CITE) qui permet d’économiser à hauteur de 30% sur les dépenses liées aux travaux. Il y a aussi les différentes primes éco énergie, les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat et les autres aides au niveau des collectivités. Le cumul de ces aides permet de financer les travaux jusqu’à 100%. Mes Combles Gratuits et ses artisans partenaires vous conseillent sur ces aides financières isolation combles et vous accompagnent pour bénéficier d’une isolation des combles d’excellente qualité à des prix imbattables.

A propos de l'auteur

Des décorations murales originales

Pour embellir et égayer votre intérieur, il faut aussi de l’originalité et de la modernité. Si l’ensemble de la décoration passe par cela, les murs ...