Tout sur le deshumidificateur

Deshumidificateur2

Combattre l’humidité à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment n’est pas chose facile et se trouve au centre des problèmes des foyers. Néanmoins, il existe différentes solutions à adopter pour réduire le taux d’humidité à l’intérieur de la maison. Étudier la source de l’humidité est la première étape pour en finir avec ce problème. Cela peut par exemple provenir d’un toit en mauvais état ou d’une canalisation qui fuit. Il se peut également que l’origine de l’humidité soit ailleurs. Dans ce cas, le recours aux absorbeurs d’humidité est un exemple d’alternative à essayer.

C’est quoi un absorbeur d’humidité ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un deshumidificateur est un appareil utilisé pour ses capacités à réduire et à maitriser le taux l’humidité à l’intérieur de la maison. Le fonctionnement de ce type d’appareil est simple. En effet, le principe est qu’il absorbe l’air humide sur l’ensemble de la partie cible de la maison ou de l’intérieur. Un processus de filtrage se met donc en place. L’air ainsi filtré est ensuite dirigé vers un condenseur qui a pour rôle de transformer la vapeur d’eau dans l’air en eau. Cette eau sera ensuite drainée dans un réservoir. L’opération se répète en boucle pour ainsi produire de l’air sec.

Différents types de deshumidificateur

L’on distingue dans les commerces, différents types de déshumidificateurs à choisir selon le type de résultat escompté. Auparavant, ce type d’appareil était très encombrant, mais actuellement, le dessin s’est nettement amélioré pour proposer un appareil qui peut facilement trouver sa place dans la maison. De plus, ces appareils peuvent facilement être déplacés pour réduire le taux d’humidité partout dans la maison.

L’on peut citer le deshumidificateur d’air à condensation, souvent à usage domestique. L’on peut également mentionner le déshumidificateur à absorption dont l’usage est rarement domestique, mais industriel. Ce type d’appareil se particularise pour l’absence de compresseur. À la place, le déshumidificateur à absorption est équipé d’un gel de silice qui assure les mêmes fonctions que le compresseur. Comment cet appareil fonctionne-t-il ? Et bien, en l’absence de compresseur, l’appareil utilise le silicagel qui capture alors l’humidité et cela avec l’aide d’un ventilateur qui absorbe l’humidité.

Par ailleurs, l’on peut parler des déshumidificateurs passifs qui n’ont ni compresseur, ni silicate gel, mais fonctionnent avec du chlorure de lithium. Ce composé chimique sous forme de sel se particularise pour sa capacité à absorber l’humidité. D’autre part, il a également la faculté de désorber l’humidité. Cette double polarité est effective en fonction de la température à laquelle, le chlorure de lithium est soumis.

 

A propos de l'auteur