Les principales fonctions d’une hotte

On néglige souvent l’importance de la propreté au sein d’une cuisine et pourtant, cette pièce doit aussi représenter son image. Pour cela, il est nécessaire d’adopter une hotte. A la fois fonctionnelle et pratique, elle peut alors assurer plusieurs fonctions. Voici les détails.

Une fonction aspirante

Comme son nom l’indique, une hotte de cuisine aspire les odeurs, l’humidité ou bien la vapeur et même les graisses au sein de cette pièce. Elle va donc créer un environnement sain tout en préservant la propreté de la cuisine. Certes, les graisses sont souvent à l’origine de nombreuses tâches sur les murs et sur la plaque de cuisson. Autant alors l’aspirer efficacement à l’aide d’une hotte plafond. En d’autres mots, cet appareil joue un rôle intégrant au sein d’une cuisine et l’on doit tenir compte de plusieurs critères dont l’emplacement pour qu’elle puisse bien remplir sa fonction d’aspiration des mauvaises odeurs et d’assainissement d’air également. Cela dit, encore faut-il déterminer le modèle approprié qui répond à l’exigence de sa cuisine et au volume d’air qu’il doit renouveler à chaque heure. Quoi qu’il en soit, tout dépend de son niveau de performance, de la configuration de la cuisine et d’ailleurs, c’est en fonction de cette dernière que l’on décidera vers quelle hotte se tourner.

Une fonction décorative

Une hotte de cuisine ou autre modèle peut être détourné de sa fonction primaire en l’associant avec l’ensemble de la décoration de cuisine. On peut alors concilier confort et usage en même temps. Bien que la question déco se révèle être importante, on ne doit quand même pas négliger les détails pratiques en choisissant une forme selon l’emplacement voulu pour que la hotte puisse bien aspirer et évacuer conformément les odeurs et les graisses. Quoi qu’il en soit, les modèles décoratifs, il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles et pour toutes les bourses. Donc, pour allier l’utile à l’agréable, on peut miser sur une hotte encastrable. D’ailleurs, elle épouse parfaitement la configuration de l’espace. Pour une touche de modernité, il faut plutôt pencher en faveur d’une hotte îlot. Et si on a un grand penchant pour le design, une hotte décorative murale fera son petit effet. En somme, il revient à chacun de se décider mais parfois, on doit savoir trouver un bon compromis entre ses goûts et l’utilité. En revanche, il est tout de même possible de choisir la forme et le style de la hotte selon l’ambiance recherchée au sein de sa cuisine.

Une fonction éclairage

Pour une question d’éclairage, une hotte plafond peut aussi faire ses preuves. A noter que la plupart des modèles embarquent une technologie à LED. On gagne dans ce cas une grande économie d’énergie du fait de sa faible consommation. La hotte quant à elle prolongera sa durée de vie et en fin, l’éclairage à LED n’apporte aucune gêne visuelle ni d’éblouissement. C’est donc l’idéal pour éclairer la zone de travail si l’on dispose bien entendu d’une cuisine à faible luminosité ou d’exposition au Soleil. Ce système d’éclairage sera aussi présent dans tous les modèles de hotte même chez les modèles les plus classiques.

A propos de l'auteur

Où organiser un mariage de rêve ?

Le mariage est un engagement solennel entre les deux futurs époux. Comme la cérémonie n’a lieu normalement qu’une fois dans leur vie, elle demande une ...