Avec la montée des prix de l’énergie, il est plus que jamais important d’optimiser la consommation énergétique. Voici donc 4 bons gestes à faire pour y arriver!
Réduisez les dépenses liées au chauffage
Dans un foyer canadien, les appareils de chauffage représentent à eux seule plus de la moitié des dépenses en matière d’énergie électrique. Réduire la consommation de ses appareils est donc un enjeu crucial pour la réduction du cout global de la facture d’énergie. Pour y arriver, il faut tout d’abord optimiser l’isolation thermique de l’habitation. Il s’agit d’une mesure visant principalement à minimiser les pertes de chaleur au niveau des surfaces de contact avec le milieu extérieur. Par exemple, il est tout à fait recommandé de colmater tous les trous et fissures et d’installer des panneaux isolants en polystyrène ou bien en laine de verre sur les surfaces des murs et du plafond. L’installation de portes et de fenêtres éconergétiques peut également contribuer à améliorer l’isolation thermique de l’habitation. Par ailleurs, il est possible d’utiliser des thermostats électroniques programmables sur les appareils de chauffage afin de d’optimiser leur fonctionnement et de réduire par la suite leur consommation électrique.
Optez pour un chauffe-eau éconergétique
Après l’appareil de chauffage, Le chauffe-eau est le deuxième dispositif qui consomme le plus d’énergie dans une habitation. Il est donc important de prendre ce fait en considération lors de l’achat d’un chauffe eau Montréal. L’installation d’un appareil éconergétique permet non seulement de réduire la facture d’énergie mais également d’optimiser la production de l’eau chaude. En général, un chauffe-eau éconergétique est doté de plusieurs éléments qui contribuent à optimiser son rendement tels que l’isolation du réservoir et des tuyauteries, les échangeurs thermiques plus efficaces, et le dispositif d’allumage électronique. Rappelez-vous donc que pendant le cycle de vie de votre chauffe eau Montréal éconergétique, vous allez réaliser des économies considérables sur vos factures d’énergie. Ce choix s’avère être judicieux et représente également une solution économique et durable.
Installez un climatiseur de dernière génération
Les éléments de climatisation Montréal peuvent consommer davantage d’électricité surtout pendant l’été lorsqu’ils fonctionnent d’une manière continue. Pour réduire la facture de l’énergie, il est évident qu’il faut bien optimiser la consommation électrique des appareils électroménagers et notamment celle du climatiseur. D’ailleurs, comme c’est le cas avec la plupart des appareils électroménagers, plus on opte pour un appareil récent plus on peut réduire la consommation énergétique. En effet, les nouveaux appareils, comme le climatiseur réversible par exemple, fonctionnent avec des technologies innovantes, ce qui permet d’optimiser leur rendement énergétique. De même, il est encore possible d’opter pour une thermopompe comme solution de climatisation Montréal plus économique.
Changez vos habitudes!
Sachez que le fait de changer certaines habitudes pourrait avoir un effet positif sur la facture énergétique à long terme. Par exemple, au lieu de laver vos vêtements à l’eau chaude, lavez-les à l’eau froide et économisez l’énergie nécessaire au chauffage. Prenez des douches un peu courtes et économisez l’eau et l’énergie. Surtout ne laissez pas les appareils électriques allumés inutilement, et régulez le fonctionnement des appareils de chauffage et de la climatisation. Enfin, lorsque vous allez vous absenter de la maison pour plus de 24 heures, il est préférable de les éteindre.