Les différentes sortes de portes d’intérieur

Les portes d’intérieur font partie des éléments qui constituent une maison. Bien que l’on ne les considère pas souvent comme dispositif de décoration, elles apportent une touche d’originalité pour l’intérieur. Elles peuvent donc constituer un atout décoratif non négligeable qui rehaussera la valeur de votre bien immobilier. De plus, vous avez le choix entre différents matériaux pour vos portes. Vous pouvez prendre un modèle en alu, en verre, en bois, etc. Vous pouvez également choisir le type d’ouverture qui vous convient selon la configuration de votre maison. Vous pouvez vous faire aider par un serrurier 75 lors de la sélection et de l’installation de vos portes.

Les différentes ouvertures

L’ouverture de portes se rapporte à son orientation. Elle est étudiée en fonction de la luminosité et de la chaleur mais aussi de l’orientation du vent. Quand vous décidez de mettre des portes à l’intérieur de votre maison, vous devez donc faire appel à un professionnel pour vous aider à déterminer la position qui convient à votre habitation. Un serrurier 75 peut prendre en main cette mission. Voici les choix d’ouverture que vous pouvez lui demander lors de l’installation de vos portes :

La porte battante

Il s’agit du modèle d’ouverture le plus fréquent dans les foyers. La porte battante est très facile à démonter et à remplacer. Leur ouverture est assurée par des gonds reliés au dormant (partie fixe de la porte). Elle permet un passage dégagé. Pour une porte disposant d’un seul battant, vous pouvez envisager un sens unique pour l’ouverture. Pour ce qui est du débattement (amplitude), il est particulièrement conséquent. Cela demande alors un dégagement d’au moins un mètre. Pour mettre en place la serrure ou bien le système qui assurera le verrouillage, vous pouvez vous confier à un serrurier.

La porte pliante

Si vous aviez des pièces restreints, la porte pliante est l’alternative qui vous convient le plus. Elle a la forme d’un accordéon. Elle est constituée de quelques vantaux. Ces derniers sont fixés par emboitement. Faute de débattement, vous pouvez gagner des places considérables. La mise en place de ce type de porte nécessite aussi l’intervention d’un expert.

La porte pivotante

La porte pivotante est le modèle d’ouverture qui offre à l’espace un côté esthétique incontournable par rapport aux autres sortes de portes disponibles sur le marché. Elle est potentiellement invisible. Vous pouvez l’automatiser pour bénéficier de sa praticité. Vous pouvez aussi l’équiper d’un système anti pince doigt pour optimiser votre sécurité. De plus, la porte pivotante est abordable. Dans le cas d’un modèle en sur-mesure, vous devez considérer mais nécessite un dégagement au moins égal à la porte. Le passage inférieur équivaut à la largeur de la porte, et l’angle d’ouverture est réduit si le pivot est excentré.

La porte coulissante

En fonction de la taille de votre porte, elle peut être composée d’un à quatre vantaux. Ceux-ci sont placés sur un ou deux rails. Si vous optiez pour la porte coulissante à galandage, elle est particulièrement ergonomique puisqu’elle s’incruste dans la cloison. C’est également l’ouverture qui s’adapte aux besoins des personnes à mobilité réduite. L’absence de débattement garantie un gain de place. Pour son installation, vous n’avez pas besoin d’entreprendre de manœuvre complexe. Néanmoins, pour éviter l’usure du rail et du système de roulements, vous devez confier le travail à un professionnel.  Un serrurier 75 peut également prendre en main la mise en place d’une serrure neuve ou le remplacement d’une vieille sur votre porte coulissante.

Les différents modèles de porte d’intérieur

La porte affleurante

En optant pour ce modèle de porte, vous bénéficiez d’un élément qui se fond sans difficulté dans le décor de votre habitation. Vous pouvez aussi choisir entre une porte affleurante pivotante ou battante. Dans tous les cas, il n’y a aucun décalage ou démarcation perceptible par rapport au cadre. Ce modèle n’a aucune composition particulière. Elle est aussi pourvue de paumelles dissimulées pour assurer une finition de qualité. Comme cette porte est dépourvue de chambranle ou encadrement et de poignée, vous avez la possibilité de la peindre à l’image de vos murs. Vous pouvez donc le faire fondre dans le décor et obtenir un style uniforme dans la pièce.

La porte isoplane

La porte isoplane est un modèle de porte d’intérieur qui dispose d’un cadre, d’une âme qui est le cœur de la structure de la porte et d’un cadre. Ces éléments sont maintenus par collage. Selon vos envies, vous pouvez prendre une porte isoplane pourvue d’un cadre en bois massif ou bien en MDF (panneau composite de fibres de bois à densité moyenne). Pour les matériaux qui constituent les parois, vous avez le choix entre les panneaux en fibre ou en contreplaqué ou encore en MDF. L’âme quand à lui est soit pleine c’est-à-dire fait en bois massif, soit alvéolaire. Dans ce dernier cas, il est constitué d’une structure en polystyrène, d’aggloméré massif ou de carton. Chaque style peut recevoir une serrure posée par un serrurier de la 75e.

La porte postformée

Ce modèle de porte intérieure est très répandu. Il est généralement conçu à base de fibres de bois et de matériaux agglomérés. Pour optimiser leur résistance, ils sont placés sous presse. Ils sont ensuite recouverts d’une finition en contreplaqué ou en PVC pour avoir un aspect bois nervuré. C’est aussi un modèle pourvu de moulures décoratives. Le principal avantage de la porte postformée est qu’elle soit personnalisable à volonté.

Bon à savoir

Des serruriers professionnels comme le serrurier 75 peuvent vous donner des conseils utiles pour définir le type d’ouverture et le modèle de portes d’intérieur qui s’adapte le mieux à votre pièce. Vous pouvez également vous confier à un menuisier. L’avantage d’un serrurier est qu’il puisse également prendre en main la mise en place de vos serrures ou le remplacement de vos serrures usées. Vous pouvez également lui confier la réparation de vos clefs cassées ou de n’importe quel système de verrou dont vous disposez. Dans tous les cas, ces experts peuvent aussi vous aider à faire l’installation de vos portes.

A propos de l'auteur

Les critères d’une bonne toiture

En tant qu’élément extérieur, la toiture enveloppe le bâtiment et le protège contre diverses menaces. C’est en quelque sorte une cinquième façade qui doit être ...