Le guide : réussir la combinaison des couleurs

Etes-vous en quête d’espace et de couleurs ? Vous tombez bien, les couleurs mettent en valeur aussi bien les petits que les grands espaces et, autre que leur signification, il n’est pas toujours évident de les marier ensemble. Chez soi, on les retrouve dans toutes les pièces de la maison pour donner une identité à chacune : aux murs, sur les meubles et du sol au plafond. Comment réussir ses choix de couleurs qui habilleront un salon ou une chambre d’enfant ?

Utiliser le nuancier des couleurs

Comment allez-vous choisir et trouver la bonne couleur ? Quand on est un novice de la décoration, il vaut mieux avancer pas à pas ou suivre les conseils des spécialistes de l’aménagement d’intérieur. Fort heureusement, les couleurs se déclinent dans des gammes pâles ou vives, mates ou brillantes. La richesse de leurs pigments les rend plus ou moins intenses. Le degré de saturation débouche sur des couleurs vibrantes ou froides.

Quelle ambiance voulez-vous faire ressortir, élégance, douceur, atmosphère tonique ? Tout dépend de l’endroit que vous souhaitez peindre ou décorer, une pièce à vivre, un lieu de repos ou de vie. Par exemple, la chambre d’un adolescent ne ressemblera pas à celle d’un jeune enfant. L’un a besoin de dynamisme et de couleurs toniques tandis que l’autre sera axé vers la tranquillité et la douceur.

Les différentes associations de couleurs

Les couleurs jouent sur le contraste ou s’harmonisent pour déboucher sur un équilibre parfait.  Elles sont le fil conducteur des idées de décoration de maison.

En passant par diverses variations du blanc au gris, les tonalités de l’ensemble des murs d’une maison peuvent être neutres. Aucun risque que vous fassiez un impair ou une faute de goût ! Les touches de couleurs seront ainsi valorisées à travers les tableaux et les accessoires de décoration. Un intérieur design et contemporain peut ainsi être créé.

Quand les vifs s’enflamment sur nos murs, on se dit que c’est un peu osé ou haut en couleurs.

Le rose, le rouge et l’orange sont des teintes qui font peur. Les couleurs doivent rappeler avant tout la joie de vivre et nous procurer du bien-être. Pourtant, tout en égayant notre intérieur, de l’originalité et une bouffée d’oxygène lui seront apportés. La combinaison du violet, de l’orange et du rose n’est pas sans rappeler un décor d’intérieur à l’oriental. C’est aussi une invitation aux effluves chaudes des épices et aux destinations exotiques !

Le jaune aime la proximité des marrons, des chocolats et des bruns, rendant ces tonalités plus chaudes. Rien de tel pour réveiller le gris et les matières naturelles, le bois, le béton et la pierre…

Certaines années seront revécues, avec un décor en hommage aux 70’s ou aux 50’s. Signe d’élégance, l’alliance du noir et du blanc est intemporelle. Elle permet de faire entrer quelques notes colorées dans votre maison.

On peut aussi essayer de reconstituer les éléments qui nous entourent, la nature, la mer et aussi les rêves, la détente et l’évasion. Le vert accepte très bien tous les camaïeux de bleus, avec un style amazonien très rafraîchissant.

A propos de l'auteur

Rénover sa cour arrière au gout du jour

Lors des belles journées d’été, la cour arrière d’une maison représente l’endroit idéal pour partager des moments agréables en famille et entres amis ou encore ...