Comment gérer les risques chez soi à la maison?

Il est certain que peu importe la maison dans laquelle vous habitez, il existe un lien fort entre l’environnement résidentiel et votre santé physique et psychologique. Certes, les techniques de construction et les nouvelles appareils électroménagers ont contribué à l’amélioration de notre qualité de vie, toutefois, nous sommes toujours sujets à des menaces visibles et invisibles dans nos habitations. Entre une infestation rongeur chalet ou bien une présence de moisissures, les risques sont assez multiples et diversifiés. Quels sont donc les risques les plus importants dans une habitation et comment s’en protéger?

 Les rongeurs

Les rongeurs sont classés parmi les animaux nuisibles qui affectent la santé humaine et qui font le plus de dégâts matériels. D’ailleurs, l’OMS a tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises pour mettre en garde les populations contre les maladies qui risquent éventuellement d’être transmises à l’homme par certains rongeurs tels que les souris et les rats. Selon les experts de cette organisation, des milliers d’agents pathogènes sont présents dans les excréments, l’urine, et les poils de ces animaux nuisibles.

Ces rongeurs transmettent également des microbes par leurs pattes et risquent de les répandre partout dans la maison. Pour faire face à une infestation rongeur chalet, il est important de faire appel à un professionnel d’extermination afin d’avoir l’assistance nécessaire. A titre préventif, la propreté de la maison et le rangement approprié des denrées alimentaires peuvent réduire le risque de l’infestation.

Les moisissures

Dans nos habitations, il arrive que certains microorganismes nocifs se développent à cause d’un taux d’humidité élevé à l’intérieur. Ces champignons microscopiques connus sous le nom de moisissures sont présents dans la plupart des maisons canadiennes. Ils se développement notamment sur les matières organiques comme les meubles en bois ou sur les murs et le plafond. Plus le taux d’humidité est élevé dans une maison, plus les moisissures se développent. Les raisons de la formation des moisissures sont multiples.

Il peut s’agir d’une humidité causée par l’infiltration de l’eau de pluie par exemple. L’humidité peut également se développer suite à une mauvaise aération de l’habitation qui laisse condenser les vapeurs émanant de la salle de bain ou de la cuisine. Les moisissures sont très dangereuses pour la santé humaine. Non seulement elles affectent le système respiratoire mais elles peuvent également irriter les yeux et causer diverses réactions allergiques. Elles affaiblissent également le système immunitaire et peuvent même causer des maux de tête et une irritation de la gorge.

Pour combattre les moisissures, il est important d’apporter toutes les corrections nécessaires aux causes de l’humidité à l’intérieur de l’habitation. Autrement dit, il faut appeler un spécialiste de la construction pour détecter et réparer toutes les fuites d’eau et les sources d’infiltration. Il est important de rappeler à cet effet que le seul moyen de prévenir les moisissures c’est de maintenir l’intérieur de l’habitation sec autant que possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour réguler le taux d’humidité intérieure.

Les insectes nuisibles

Comme les rongeurs, les insectes nuisibles représentent un risque qu’il faut toujours prévoir et savoir gérer dans une habitation. Les fourmis, les guêpes, et les cafards restent les insectes qui sont le plus présents dans les maisons canadiennes. Les fourmis sont relativement inoffensives mais elles risquent d’affecter les denrées alimentaires. Elles représentent dans tous les cas une nuisance importante pour les occupants.

Dès les premiers signes d’une infestation, il est fortement recommandé d’appeler un agent d’extermination fourmis pour éliminer ces insectes nuisibles. Cette opération doit être réalisée par un professionnel compétent qui respecte scrupuleusement les normes en vigueur concernant l’utilisation des produits chimiques. Sachez également que les pesticides utilisés dans l’extermination fourmis sont très toxiques et qu’ils représentent un danger réel sur votre santé et celle des autres occupants. Veillez donc à limiter l’exposition à ces produits et demandez conseil auprès de l’entrepreneur en charge du traitement chimique de l’habitation.

A propos de l'auteur

Quel matelas choisir?

La qualité du sommeil dépend en grande partie de celle du matelas. De nos jours, les magasins et les centre de liquidation de matelas regorgent ...