Fourmis charpentières: comment s’en débarrasser efficacement?

Bien que les espèces des fourmis au Quebec se comptent par dizaines, les fourmis charpentières restent les plus vulnérables et les plus envahissantes. Ces insectes qui vivent en colonies sont relativement de grosse taille et mesurent entre 10 et 20 mm de longueur. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois mais y creusent uniquement des tunnels pour y habiter. Dans une maison en bois, l’infestation par des fourmis charpentières peut être dangereuse car ces insectes risquent de détruire complétement la structure boisée. D’où l’importance de redoubler de vigilance de manière à garantir la sécurité de la maison et celle des occupants.

Identifier les fourmis charpentières

Avant d’appeler un exterminateur ou de penser à réaliser une extermination fourmis charpentieres, il convient d’abord de bien identifier ces insectes. De façon générale, les fourmis charpentières sont de couleur noir avec une teinte marronne au milieu du corps. Elles s’aventurent parfois jusqu’à 100 m hors de leurs colonies afin de chercher de la nourriture ou de se reproduire en printemps. Les fourmis charpentières préfèrent les milieux humides tels que les fonds d’armoires et des placards, les rebords des portes et des fenêtres, les charpentes en bois, etc. Heureusement, elles laissent souvent des traces de leur existence sous forme de sciures de bois, ce qui facilite énormément leur détection.

Visez les reines!

Pour éliminer les fourmis charpentières d’une manière efficace, il faut absolument se débarrasser des reines. En effet, ces femelles se dispersent partout et prospectent les milieux les plus favorables pour établir de nouvelles colonies. Vous n’avez donc pas le choix et vous devez trouver le nid de la reine afin de l’exterminer. Sachez que chaque colonie comprend plusieurs nids dits « satellites ». Il est donc important de détecter tous les nids et de les détruire complètement de manière à vous assurer que les réiens ont été éliminées.

De préférence, appelez un professionnel

Il est évident que l’extermination fourmis charpentieres est une opération laborieuse qui nécessite beaucoup d’expertise est surtout beaucoup de patience. Un exterminateur professionnel vous posera plusieurs questions et fera une inspection minutieuse de l’ensemble de l’habitation afin d’établir un diagnostic pertinent de l’infestation. Pensez à faire appel à un professionnel membre de l’Association Québécoise de la Gestion Parasitaire (AQGP) pour vous assurer qu’il est compétent et qu’il respecte bien les normes de la profession.

Comment prévenir une future infestation?

La première chose à faire pour prévenir une future infestation par des fourmis charpentières c’est d’éliminer toutes les conditions favorables à leur implantation. Pensez donc à vous débarrasser des déchets et d’éloigner éventuellement le bois de chauffage de l’habitation. Les fourmis charpentières peuvent facilement accéder à la maison, il est donc nécessaire de colmater toutes les fissures et tous les orifices afin de les empêcher de trouver refuge à l’intérieur. La propreté de la maison est également très importante pour prévenir l’infestation par ces insectes. Nettoyez donc fréquemment le plancher et les placards dans la cuisine et rangez les aliments convenablement dans des contenants hermétiques. Et comme le dit si bien l’adage: mieux vaut prévenir que guérir!

A propos de l'auteur