Comment évaluer les performances d’un syndic de copropriété ?

Évaluer les performances d’un syndic de copropriété n’est pas une mince affaire. En effet, il est difficile de bien évaluer le rapport qualité-prix qu’offre un syndic de copropriété par rapport à un autre. Que ce soit un syndic de copropriété en ligne ou un syndic classique, les contraintes sont similaires. Une enquête effectuée par l’association 60 millions de consommateurs enfonce le clou, en dénonçant certaines pratiques déloyales. En effet, après avoir épluché pas moins de 250 contrats, une constante revient sans cesse : les tarifs prohibitifs facturés pour quelques services basiques. Notamment, certains frais administratifs, tels que la création d’un compte bancaire séparé, ou encore des honoraires dissuasifs pour tout travaux, mêmes minimes.

L’évaluation des performances d’un syndic de copropriété débute par la vérification du contrat afin de s’assurer de l’absence de ces pratiques frauduleuses. Si malgré tout, vous estimez être victime de ces pratiques déloyales, sachez qu’il est possible de les porter à l’ordre du jour afin d’entamer des négociations. Négociations qui peuvent porter sur les honoraires, ou encore la facturation des frais administratifs. Bien évidemment, ces points du contrat peuvent être discutés avec le syndic lors du renouvellement du contrat.

Renégocier son contrat de syndic de copropriété

Pour mettre toutes les chances de son côté lors de la renégociation de son contrat de syndic, les copropriétaires n’ont d’autre choix que d’éplucher toutes les clauses des contrats qui leurs sont soumis. En effet, si la facturation de frais inclus dans le forfait est une pratique très répandue, les prestations annexes peuvent faire grimper de 50 % le montant du forfait de base.

Pour autant, si la chasse aux coûts excessifs ou injustifiés est une préoccupation évidente pour les copropriétaires. Le débat autour des coûts ne doit pas phagocyter les autres questions. L’évaluation des performances d’un syndic de copropriété ne se limite pas seulement à une question de coût. En effet, des critères tels que la compétence, ou la disponibilité tiennent une large part dans la qualité des services rendus par le syndic.

À ce titre, Le manque de réactivité est l’une des raisons plus souvent avancées par les membres d’un conseil syndical militant pour un changement d’administrateur. Il en va de même pour la transparence et la clarté de l’action du syndicat de copropriété. Ou encore les solutions mises en œuvre pour le recouvrement des sommes dues. Car, les retards de paiement peuvent rapidement mettre en difficulté une copropriété. Inversement, un gestionnaire procédurier faisant appel à un avocat au premier impayé risque de coûter cher à la copropriété en frais de procédure. D’autant plus qu’il est désormais possible de saisir gratuitement le TGI pour des dettes inférieures à 10 000 €.

Ainsi, l’INC invite les copropriétaires à se renseigner sur le nombre de copropriétés confiées au gestionnaire. L’INC estime qu’au-delà de 30 ou 40 copropriétés, il est techniquement impossible de les gérer efficacement. Celle-ci préconise d’ailleursla généralisation de l’envoi à toutes les copropriétés d’un rapport de gestion.

Comment mesurer la performance et compétence d’un syndic ?

Performances et compétences sont souvent liées, même si les outils pour mesurer ces deux critères varient. L’évaluation de la compétence du gestionnaire ne peut se faire sans poser certaines questions concrètes, tel que la gestion des travaux. Un syndic de copropriété compétent ne se contentera pas d’établir des devis, sans avoir au préalable déterminé un cahier des charges. Il est donc tout aussi important de choisir un syndic réellement adapté à la taille et la nature de sa copropriété.

Tous les biens immobiliers ne nécessitent pas le même degré de complexité pour leur gestion. Par exemple, un immeuble ancien avec un système de chauffage constitué de plusieurs chaufferies, et de multiples ascenseurs nécessitera un gestionnaire de copropriété avec un profil plus technique. À l’inverse, le gestionnaire d’un immeuble récent nécessitera des compétences juridiques pointues afin de garantir aux copropriétaires une bonne gestion, et application des garanties biennales et décennales.

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