L’audit énergétique permet d’apporter un diagnostic précis, appelé DPE, afin d’évaluer la consommation énergétique d’un bien immobilier. Pour certaines entreprises, l’audit énergétique est obligatoire, notamment celles qui emploient plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 50 millions d’euros.Ces structures dont l’activité massive représente une consommation d’énergie plus ou moins importante selon la nature de l’activité, doivent particulièrement veiller à leur comportement vis-à-vis de l’environnement. L’obligation de procéder à un audit énergétique met ainsi des limites, évite les abus quant aux effets néfastes sur l’environnement.
Quelles entreprises réellement concernées ?
Les entreprises concernées par l’obligation de réaliser un audit énergétique peuvent être exemptées dans certaines conditions. Celles ayant obtenu la norme ISO 50001dont dans ce cas. Cette norme peut favoriser jusqu’à 60% d’économie d’énergie pour ces entreprises.
On constate donc que ce n’est pas la nature de l’activité d’une entreprise qui entre en contact dans l’obligation de réaliser l’audit. Le gouvernement considère que l’ensemble des grandes sociétés doit assumer leurs responsabilités, sur les conséquences de leur consommation d’énergie pour l’environnement.
Tous concernés par l’audit énergétique
L’audit énergétique intéresse également les autres entreprises, le service public et les particuliers soucieux de l’environnement et de leurs dépenses énergétiques. Particulièrement en vogue ces dernières années, l’audit se traduit graphiquement par une image représentant les faiblesses de l’isolation qui entraînent une surconsommation d’énergie (chauffage en hiver, climatisation en été). En fonction du résultat obtenu, des travaux ou des installations peuvent être réalisées pour résoudre les problèmes détectés.
Comment faire une demande d’audit énergétique ?
De plus en plus de sociétés possèdent les compétences pour procéder à ce type de diagnostic. Il s’agit très souvent de professionnels de l’isolation, avec un champ d’action plus ou moins large. Plombiers chauffagistes, couvreurs, BTP : toutes les entreprises concernées par l’amélioration de l’habitat peuvent être habilitées à faire un audit énergétique.
Pour cela, elles doivent posséder le matériel adéquat pour évaluer les pertes chaleur, leur positionnement et leur importance. En fonction de cela des travaux peuvent être entrepris, comme l’isolation par la pose de nouvelles fenêtres, l’isolation des combles, etc.
L’importance de l’audit énergétique n’est pas seulement écologique. Pour la personne ou l’entreprise à l’origine de la démarche, cela signifie aussi économie, avec la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro ou un crédit d’impôt pour la transition énergétique. L’enjeu est donc multiple, à la fois environnemental et financier.
Découvrir les prestations de La Champenoise sur son site internet : https://www.lachampenoise.fr/