Choisir un lit d’enfant : nos conseils

cap

Tout comme pour la literie d’un adulte, choisir le lit d‘un enfant nécessite de prendre en compte certains critères pour faciliter sa décision au moment de l’achat. Quels sont les différents modèles proposés à la vente ? Comment l’intégrer dans la chambre de son enfant ? Peut-on concilier design et bien-être ?

Choisir le lit de son enfant selon son âge

Du plus jeune âge jusqu’à l’adolescence, les besoins en matière de confort de sommeil changent. Avant de se pencher sur les différents modèles de lit, il faut garder à l’esprit l’âge de son enfant. De deux à six ans, on privilégie un lit 1 personne évolutif. Celui-ci peut se rallonger au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. Avec un encadrement, il offre un élément sécurisant supplémentaire. Autre atout, il permet de s’adapter aux contraintes spatiales de la chambre : son côté fonctionnel permet facilement de le changer de place ou de l’encastrer dans un angle particulier. Pour les enfants de six ans et plus, on peut opter pour un lit mezzanine bureau. Cela permet d’optimiser l’espace de leur chambre avec un bureau pour travailler et un lit en hauteur.

Optimiser l’espace avec les lits superposés pour enfants

cp

Si votre enfant partage sa chambre avec son frère ou sa sœur, il peut être intéressant de choisir un lit superposé pour enfant. Le principe et les avantages restent similaires au lit mezzanine bureau. À savoir, un gain d’espace non négligeable et une nouvelle appropriation des lieux par des éléments de mobilier adaptés à une superficie restreinte. De plus, ce type de modèle est bien souvent modulable avec une échelle intégrée et une rambarde de sécurité. Idéal pour séparer le lit du bas de la structure haute et personnaliser son aménagement comme on le désire. Par exemple, en laissant une partie pour les jeux et les jouets.

Des lits design pour la chambre d’enfant

Au même titre que la chambre d’adulte, une certaine idée de la décoration intérieure permet de personnaliser la chambre d’enfant. Style enfantin, influences zen, déco axée filles ou garçons, voire mixte… Qu’il s’agisse d’un lit superposé pour enfant ou d’un simple lit simple, les fabricants prennent en considération l’aspect esthétique afin de mettre en valeur cet élément du mobilier, mais également tout ce qui l’entoure. Grâce à un large éventail de possibilités d’aménagement, le choix d’un lit pour enfant peut très bien revêtir des critères esthétiques sans faire de concessions sur le confort ou la sécurité.

A propos de l'auteur

Les annonces immobilières

Votre bien immobilier est d’importance fondamentale. Vous pouvez le louer, l’acheter ou le vendre. Dans tous les cas, veillez à faire un choix judicieux.