Que changer dans votre déco à l’arrivée du bébé ?

Capture

La décoration d’une maison vit et évolue au rythme de ses habitants. Quand un bébé naît, il est obligatoire de faire des changements, que ce soit pour avoir un logement pratique ou sécuritaire.

Un style enfantin, mais pas partout

Le bébé ne doit pas dicter toute la décoration. Cependant, il est normal qu’une pièce lui soit dédiée. Préparez sa chambre pour sa naissance. Mettez du papier peint enfantin avec des motifs. Cela l’amusera et lui permettra de trouver le sommeil rapidement.
Ajoutez dans cette chambre de l’ameublement. Une commode pour ranger ses vêtements, un berceau pour dormir paisiblement et quelques jouets pour favoriser le développement de sa motricité. Plus tard, quand il vieillit un peu, la décoration va évoluer selon son âge.
D’autres matériels sont à prévoir dans les autres pièces. Ainsi, une table à langer trône dans la salle de bain, tandis qu’une chaise pour le faire manger reste dans la cuisine. Évitez d’en mettre trop de peur que votre décoration n’ait plus aucune cohérence. La maison continue à être la vôtre, pas celle des enfants.

La sécurité passe avant tout

Les plus grands changements dans une décoration lors de la naissance d’un enfant sont faits pour assurer la sécurité. De nombreuses protections sont à mettre comme des barrières au niveau de l’escalier, des cache-prises pour éviter que l’enfant ne vienne mettre ses doigts, des portes de placard fermées par une sécurité pour qu’il n’ait jamais accès à des produits ménagers… Les protections classiques sont de rigueur.
Mais, pensez aussi aux spécificités de votre décoration actuelle. Par exemple, le petit vase acheté dans une verrerie locale sera sûrement plus en sécurité si vous l’enlevez de la table sur laquelle mange l’enfant. Tous les objets qui pourraient le blesser ou se casser sont à changer de place pour qu’ils soient hors de sa portée.

Prévoir des rangements

Le bébé qui arrive provoque un bouleversement dans les affaires habituelles du foyer. Il y a plus de vêtements, de jouets et comme ils sont utilisés quotidiennement, ces objets restent généralement en plein milieu des pièces. Cela génère une sensation de désordre qui énerve.
Prévoyez des rangements pour éviter cette situation. Des paniers en osier ou des boîtes en plastique mis dans un coin de sa chambre ou du salon prennent peu de place et sont pourtant d’une très grande utilité. Quand l’enfant grandit, vous pouvez même lui apprendre à ranger lui-même. Cela représente un premier pas vers l’autonomie et les responsabilités.

A propos de l'auteur

cour

Cour et jardin

A l’approche de l’hiver, de plus en plus de personnes ont le moral dans les chaussettes, et en regardant dans leur jardin, l’état déprime arrive ...