Acheter une maison à l’île Maurice : quelques conseils pratiques

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, ce pays propose des options particulièrement intéressantes.

Les dispositifs liés à l’immobilier en ile Maurice

Dans la pratique, l’île Maurice assure et applique une loi très avantageuse pour les investisseurs immobiliers, incluant les investisseurs étrangers. Ainsi, toute personne qui souhaite acheter une maison, un appartement ou une villa à l’île Maurice, peut y investir en toute sécurité. Les avantages fiscaux offerts par le pays, se reflètent par trois types de régime de placement : l’IRS, RES et l’IHS.

Votée en 2002, le dispositif IRS (IntegratedResortScheme) régit l’achat d’un bien immobilier de standing international, d’une valeur de 500 000 dollars US au moins. Elle s’applique aux non-résidents, aux sociétés mauriciennes ou étrangères reconnues par le « Compagnies Act of Mauritus ». Si vous achetez un bien immobilier ile Maurice, vous pouvez résider dans le pays aussi longtemps que vousvoudrez, à condition de rester propriétaire du bien acheté.

L’achat d’un bien immobilier plus abordable entre dans le cadre d’un projet RES (Real EstateScheme). Instauré en 2007, ce dispositif permet de disposer de biens immobiliers construits sur des terrains mesurant un minimum de 4000 m2.

L’IHS (IntegratedHotelScheme) est un dispositif correspondant à des résidences de villas ou d’appartements privés, pour des complexes hôteliers. Il vous permet d’être propriétaire d’une chambre, suite ou villa dans un hôtel.

Ce qu’il faut savoir de la législation mauricienne

En conformité à la législation mauricienne, un étranger a le droit de séjourner dans l’île pour une durée maximale de 6 mois au maximum s’il est venu en touriste. Il ne pourra rester que 3 mois, s’il est venu dans le cadre d’un voyage d’affaires.

A part les types d’achat immobilier ile Maurice cités ci-dessus, certaines personnes préfèrent une deuxième solution qui consiste à créer une société légalement constituée à Maurice. En effet, si vous souhaitez créer une entreprise dans la profession libérale ou autre, vous pouvez obtenir un permis de résidence de 3 ans renouvelables.

Une autre voie de rester à Maurice est d’y prendre votre retraite, vous permettant d’obtenir un permis de résidence. Cette solution relative à la retraite exige un montant minimal de 40 000 dollars US de revenus à rapatrier dans l’île, en fonction des modalités fiscales bien définies.

A propos de l'auteur

La meilleure façon de sécuriser une porte

Pour obtenir la meilleure façon de sécuriser une porte, vous devez utiliser un mélange de plusieurs précautions. Le mélange et l’accent précis de votre sécurité dépendent ...