Le thuya : Le beau bois de la ville d’Essaouira

Essaouira est une belle ville portuaire située au bord de l’Océan Atlantique. Elle est bien connue pour sa marqueterie artisanale en racine de bois de thuya, bois au parfum caractéristique et assez souvent travaillé avec du citronnier.

Fort présent dans la ville d’Essaouira, le bois de thuya doit être sculpté et travaillé par un artisan bien averti. Il est réputé pour son agréable odeur, sa douceur dans le toucher ainsi très convoité pour sa rareté.

En effet, le bois de thuya est souvent utilisé pour concevoir de beaux objets de décoration ainsi des articles utilitaires.

Se prêtant à a technique artisanale, le bois de thuya est le bois phare de la marqueterie. Il dispose de petites racines, ce qui lui permet d’être travaillé même dans des petits ateliers. C’est aussi pour la même raison que ce bois est de plus en plus manipulé par les artisans que par les menuisiers voire les ébénistes.

Auparavant, les menuisiers utilisaient le bois de thuya pour la construction des maisons et certains éléments qui servent à la vie quotidienne. Par conséquent, le thuya est inscrit dans le patrimoine de la ville d’Essaouira.

D’ailleurs, toute personne se baladant dans l’ancienne médina va se rendre compte de la grande quantité d’objets en thuya qui sont exposés à la vente, allant du luminaire soigneusement ciselé à la cuillère à salade.

Par ailleurs, la majorité des artisans de la ville d’Essaouira travaillent ce bois avec du citronnier.

Il est à noter que l’apparition de l’art de la marqueterie date du 19ème siècle au Maroc. Les sultans de l’époque revenaient vers les artisans marqueteurs afin de fabriquer des objets décoratifs, des meubles, des instruments de musique …

L’art de la marqueterie repose sur le collage d’une mosaïque du bois sur un fond de menuiserie où des débris de coquillage peuvent s’incruster pour apporter plus de charme à l’objet fabriqué. En outre, certains artisans peuvent avoir recours à des ornements floraux ou des formes géométriques pour décorer les objets décoratifs qu’ils conçoivent.

A la ville d’Essaouira, le travail du bois de thuya se décline sous plusieurs formes : jeux, plateaux, boîtes de rangement, tables, accessoires de l’art de la table, bougeoirs, accessoires de bureau …

La majorité des artisans originaires de la ville d’Essaouira (Souiri) excellent dans le travail de ce bois précieux. Ils arrivent à ressortir le veinage du bois ainsi rendre le bois de thuya plus lisse et plus brillant à travers un polissage fin suivi d’un vernissage fait à la main.

A propos de l'auteur

Que propose un plombier chauffagiste ?

Vous avez constaté un dysfonctionnement dans votre système de chauffage ou votre équipement sanitaire ? Avoir un problème en plomberie que ce soit une panne d’eau ...