Réussir sa décoration murale

La décoration intérieure passe par plusieurs étapes et les murs sont également concernés par celle-ci. L’ornement de cet espace ne doit pas être fait à la hâte, car ceci peut remettre en cause l’ensemble de la décoration déjà mis en place. Il n’y a pas que les stickers qui peuvent être utilisés. Il est possible d’avoir d’autres éléments et de laisser parler son imagination pour la décoration.

Les impératifs en décoration murale

La réussite de la décoration de l’ensemble dépend partiellement de celle des murs. Il est vrai que vous avez le feu vert pour la décoration, mais ceci ne signifie pas que vous allez improviser. Avant toute la réalisation, il serait plus judicieux de se renseigner au maximum sur les éléments de décorations que vous voulez installer à vos murs : peinture, carrelage, papiers peints, stickers… Demandez au vendeur s’ils sont adaptés à vos murs ou si vous pouvez les combiner. Si vous n’êtes pas sur du choix de vos couleurs, demandez l’aide d’un designer d’intérieur, il sera en mesure de vous guider dans le mariage des couleurs. Lorsque vous avez trouvé ceux qui vous correspondent à vos goûts, demandez des astuces au vendeur sur les techniques d’application ou de pose. Si vous voulez un « sans-faute » dans l’installation, il serait mieux de faire appel à un professionnel. Dès que l’élément à poser est de grand format, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée. Toutefois, si vous tenez à poser votre papier, pensez à vous procurer également du matériel nécessaire à la pose : pot de colle, paire de ciseaux, outils de mesure…

Les favoris : les stickers

Dans le rayon de la décoration murale, les stickers tiennent une grande place et beaucoup le choisissent en raison de sa praticité. Avec ces éléments, vous pourrez avoir un mur original et personnalisé en quelques minutes. En passant des stickers insolites aux stickers chics, le choix est large. Avant de poser les stickers, il est toujours recommandé de passer un coup de nettoyage au mur. Si vous apercevez de petites bulles, c’est que votre sticker est mal collé. Si vous n’êtes qu’à quelques minutes de la pose, il est possible de retirer doucement l’élément pour le coller à nouveau.

Les papiers peints

Très en vogue, les papiers peints sont utilisés par les designers d’intérieur pour donner du caractère à la pièce. Ils peuvent aussi être utilisés pour personnaliser un espace ou pour délimiter les murs. Avec un papier peint, vous pouvez vous créer une tête de lit ou un habillage de porte. Sur le marché, vous pouvez avoir une gamme complète de papier peint : en couleur unie, en imprimé, avec ou sans motifs… Il faut que la surface où sera posé cet élément doive être lisse, sèche et propre, ce qui vous oblige à apporter toutes les opérations nécessaires à votre mur. Avant la pose, il faut découper le lé de papier peint dans les dimensions voulues et dans la pose, il faut éviter les petites bulles.
 

Le carrelage et la crédence.

Ces éléments de décoration murale sont beaucoup plus adaptés aux salles de bain et aux cuisines. Pour habiller les murs, il existe une grande variété en forme, en dimensions et en motifs de carrelage et de crédence, ce qui ne va pas vous limiter dans votre décoration. Pour donner du style à votre cuisine, vous pouvez prendre une crédence prête à poser ou créer avec des carreaux le type de décoration dont vous rêvez.
 

A propos de l'auteur

Comment louer son appartement ?

Vous disposez d’un bien immobilier et souhaitez le mettre en location ? C’est l’une des meilleures idées qu’il faut faire de son bien. C’est un ...