La peinture en décoration des façades extérieures

Le choix d’une peinture pour les façades ne doit pas être pris à la légère puisqu’elle risque d’affecter l’état de votre construction si elle est mal choisie. En effet, il existe de nombreux choix parmi lesquels vous devrez sélectionner celui qui ira à vos murs et votre construction, mais surtout en fonction du fait que vos murs sont affectés d’une pathologie ou non.

Les bons choix à faire

Le premier élément à connaitre avant de procéder à la peinture ou le ravalement de vos façades c’est qu’il peut exister des pathologies qui se sont développées dans vos murs ainsi, avant toute intervention, il est indispensable de réaliser un diagnostic au préalable. En effet, vous devrez procéder au traitement de ces pathologies, qui peuvent être un danger pour la construction, mais aussi pour les résidants, et à la recherche de leur origine avant de pouvoir choisir la peinture ou de commencer les travaux.

Le deuxième élément à connaitre est qu’il faut à tout prix éviter les peintures passe-partout puisque chaque façade a sa propre particularité en fonction de son environnement et des agressions qu’elle subit quotidiennement. Ces éléments devront en effet être considérés spécialement avant de faire le choix de la peinture façade.

Les agressions et les pathologies affectant les murs de façades sont nombreuses et ils doivent être pris en considération avec soin. Par exemple, pour des murs exposés à l’humidité constamment, une peinture étanche n’est pas la meilleure solution, car elle referme l’humidité dans les murs, ce qui entrainera forcément d’importants dégâts pour la construction.

Quelle peinture façade choisir ?

Pour commencer la peinture façade, il est également important de procéder à la réparation des altérations. En fonction des dégâts constatés, vous devrez appliquer un fixateur et une sous-couche avant de commencer la peinture. En effet, ces produits favorisent une meilleure tenue et une meilleure finition. Pour achever la peinture, vous devrez également appliquer deux couches pour un meilleur rendu. Il est conseillé de ne pas effectuer les travaux durant les journées trop ensoleillées puisque cela va dégrader la qualité du séchage.

Pour ce qui est du choix de la couleur, sachez que les peintures de façades claires absorbent très peu la chaleur du soleil, contrairement aux couleurs sombres qui favorisent l’emmagasinage de chaleur et d’énergie dans vos murs. Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour une couleur plutôt sombre.

Sachez par ailleurs que les peintures faites à base de pigments minéraux puisqu’elles offrent une meilleure longévité face aux aléas du climat et une meilleure opacité pour la teinte de votre peinture façade.

A propos de l'auteur

Aménager au mieux votre espace

En matière de décoration d’intérieur, la réussite se base dans les détails. Une bonne condensation des teintes, un cadre bien exposé, une étagère ni trop ...