Le dispositif LMNP, un statut qui offre diverses solutions d’investissement

De nombreux Français désireux de faire un projet fructueux sont séduits par l’investissement locatif. C’est en effet un placement tangible et rassurant qui permet de bénéficier de revenus supplémentaires. En même, c’est une façon intelligente de se constituer un patrimoine. Ce n’est donc pas une surprise si l’immobilier locatif est devenu incontournable au cours de ces dernières années. C’est une opération très prisée dans la gestion de patrimoine. La location meublée est, en particulier un marché porteur. En effet, elle s’adresse à divers profils de locataires, des étudiants, aux seniors en passant par les hommes d’affaires.

Les points essentiels à savoir avant d’investir dans une location meublée

Comme son nom l’indique, une location meublée se porte sur un logement doté de tout le mobilier nécessaire à l’habitation. La loi du 6 juillet 1989 précise qu’il s’agit d’un bien qui répond à tous les critères de décence.

La location meublée est également soumise aux mêmes obligations que la location nue en termes de rédaction du contrat de bail. Ce dernier comprend donc les mentions obligatoires classiques. Il doit indiquer, notamment, le nom du locataire, l’inventaire des équipements et le montant du loyer. À cela s’ajoutent le montant et la description des travaux effectués depuis la fin du dernier bail. Le contrat doit aussi mentionner le montant du dernier loyer acquitté par le dernier locataire.

La location meublée est soumise aux mêmes contraintes que la location vide pour l’état des lieux et les diagnostics techniques. Il en est également ainsi pour les clauses réputées non écrites et les règles de prescription. À noter que le propriétaire est dans l’obligation de réaliser deux diagnostics de gaz et d’électricité.

Quels sont les types de résidences éligibles au dispositif LMNP ?

Le dispositif LMNP permet d’investir dans les résidences étudiantes. Celles-ci sont de plus en plus conviées. En effet, parmi les 3 millions d’étudiants en France, 2/3 quittent leur foyer familial et sont en quête d’un logement. Du côté des investisseurs, ces derniers privilégient ce type de résidence pour son faible prix d’acquisition. Ils sont également conscients de l’importance de la demande locative. Il faut, cependant, souligner que l’offre ne satisfait pas encore les besoins en logements étudiants. Toutefois, cela offre donc aux investisseurs l’opportunité de profiter d’un loyer intéressant.

Par ailleurs, le dispositif LMNP s’intéresse aux résidences de tourisme. Celles-ci constituent également un marché très porteur. En effet, la France se classe parmi les premiers pays au monde en termes de fréquentation touristique. Ce secteur représente plus de 6 % du PIB national. Cependant, les infrastructures dédiées sont encore peu nombreuses dans plusieurs régions. Toutefois, pour pallier à ce manque, plusieurs types de résidences de tourisme LMNP profitent d’un emplacement privilégié. Ils sont, entre autres, localisés en bord de mer, à la montagne ou à la campagne. En investissant dans ces biens, l’acquéreur peut profiter de son bien quelques semaines par an.

Fonctionnant sur le même principe que les résidences de tourisme, les résidences d’affaires offrent une plus grande liberté aux locataires. Ce sont principalement des hommes d’affaires cherchant un hébergement durant leurs déplacements professionnels. Leur séjour peut être de moyennes ou de longues durées. Ces types de résidences sont souvent localisés en centre-ville.

Enfin, les résidences EHPAD/sénior concernent l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Elles répondent parfaitement aux besoins spécifiques de ces profils d’occupants. Il faut savoir que le placement en EHPAD fait partie des investissements en LMNP les plus prisés.

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur