Zoom sur le ventilateur de plafond

Le plafonnier est une sorte de luminaire qu’on peut fixer au plafond. L’option ventilateur de plafond est l’une de ses fonctions qui le caractérisent.

Pourquoi utiliser un ventilateur de plafond ?

Le ventilateur de plafond est avant tout l’allié de chaque foyer que ce soit en été ou en hiver. En effet, il s’avère être une alternative très intéressante pour économiser en ce qui concerne la consommation d’énergie. Pour ce faire, il est essentiel de l’associer avec un climatiseur durant l’été. Il procurera de ce fait une sensation de fraîcheur, ce qui permet à chaque foyer de diminuer la température de consigne de la climatisation. Durant l’hiver, le ventilateur plafond peut être aussi joint au chauffage. Il est vraiment efficace surtout pour ceux qui font usage d’un chauffage au bois. En utilisant ce système, la température dans la pièce sera uniformisée. L’air sera brassé sous différentes couches, et du coup, la consommation diminuera   d’une manière indirecte. Pour pouvoir réaliser cette action, vous n’avez qu’à changer le sens de rotation des pales avec le mode réversible. La mise en place de cet appareil est assez facile parce qu’il suffit de bien connaitre la structure du plafond. Il est donc important de savoir que la pose d’un ventilateur sur un plafond dur comme le béton, le bois ou encore la pierre est différente de celui en plâtre, en dalles ou en briques creuses. De même pour le plafond tendu, suspendu, à lambris ou en plaques de plaque de plâtre.

Comment faire le choix d’un ventilateur de plafond ?

Pour faire le choix d’un ventilateur plafond, plusieurs critères sont à considérer. En premier, le type de déclenchement. Il est possible de faire le choix entre le déclenchement par interrupteur filaire, par une tirette manuelle, ou à l’aide d’une télécommande infra rouge.  Le choix des pales est aussi crucial. En effet, ce genre d’appareil marche avec des pales qui leur permettent de brasser l’air. On compte 2 à 5 pales pour chaque ventilateur. L’efficacité de l’engin ne dépend pas du nombreux. Ils définissent plutôt le côté esthétique.  Pour les matières, ils peuvent être en bois, en plastique, ou encore en métal. Ils se déclinent également en plusieurs styles. Pour assurer la performance du ventilateur,  l’inclinaison doit être bien choisie. Pour ce faire, elle doit atteindre les 18° au minimum. Pour le choix du diamètre, vous n’aurez qu’à considérer l’espace de votre plafond et vous aurez le meilleur choix.

A propos de l'auteur

Comment louer son appartement ?

Vous disposez d’un bien immobilier et souhaitez le mettre en location ? C’est l’une des meilleures idées qu’il faut faire de son bien. C’est un ...