Zoom sur la chaudière connectée

Le confort thermique est un véritable enjeu pour de nombreux ménages. Les chaudières sont de plus en plus perfectionnées et économes en énergie. Désormais, il est aussi possible de connecter sa chaudière à Internet. Mais quels sont les avantages de cette innovation ?

Pourquoi une chaudière connectée ?

La chaudière connectée permet avant tout de bénéficier d’un grand confort thermique. En effet, l’utilisateur peut contrôler la chaudière à distance à partir d’un smartphone. Lorsqu’il est absent du logement, il peut régler la température ambiante du logement. Par exemple, il peut piloter le chauffage pour que la température soit agréable à son retour. Ce système permet aussi de réaliser des économies d’énergie en adaptant le chauffage au rythme de vie. La chaudière peut être commandée pour s’éteindre lors des absences. L’un des autres avantages de la chaudière connectée concerne la maintenance. L’appareil envoie des données au fabricant ou à une société de maintenance. Les professionnels peuvent ainsi détecter un dysfonctionnement de la chaudière et intervenir plus rapidement. Cette technologie est compatible avec plusieurs types d’appareils, comme la chaudière à condensation gaz ou la chaudière au fioul.

Chaudière connectée : comment ça marche ?

La chaudière connectée est reliée via un câble à une passerelle de communication. Celle-ci est connectée par Wi-Fi ou câble à une box Internet. Il est donc nécessaire de disposer d’un abonnement Internet. Dans certains cas, le fabricant fournit une carte SIM pour que la chaudière communique via un réseau de téléphonie mobile. L’utilisateur qui pilote sa chaudière à distance doit installer une application sur son smartphone. Une fois connectée, la chaudière échange des données avec le système d’information du fabricant. L’utilisateur peut toutefois refuser de partager ces données avec le professionnel. En cas d’interruption de la connexion Internet, la chaudière continue à fonctionner en respectant les réglages enregistrés dans le thermostat. Certains modèles de chaudière à condensation peuvent aussi être pilotés grâce à un thermostat connecté.

Encore plus d’économies

Pour les heureux propriétaires d’une piscine, le chauffage de l’eau représente un certain budget et pose des questions sur l’aménagement. Avec l’installation d’une chaudière à gaz connectée, maîtriser le chauffage de sa piscine n’aura jamais été aussi simple. En effet, le chauffage de la maison associé à un échangeur thermique permet d’alimenter à la fois la maison et la piscine. Par ailleurs, le chauffage au gaz est adaptable à tout type de piscine, y compris en intérieur, grâce à un système silencieux. C’est aussi un bon moyen de faire des économies, non seulement en termes d’investissement sur le long terme mais également pour la facture de consommation énergétique, puisque le gaz est une énergie peu gourmande. Enfin, le fait que la chaudière soit connectée permet de programmer le chauffage de la piscine via un smartphone et évite ainsi le gaspillage d’énergie. Ceci dit, même si l’on n’anticipe pas le chauffage de l’eau avant d’arriver chez soi, la puissance de la chaudière permet à l’eau de chauffer très rapidement.

 

A propos de l'auteur

Aménager une cuisine ouverte

Vous rêvez d’installer une cuisine américaine depuis longtemps, mais vous ne savez pas par où commencer. Bonne nouvelle, ces quelques conseils vous aideront à sauter ...