Le verre opacifiant : deux vitrages en un

Le double vitrage est le type de produit verrier le plus répandu aujourd’hui du fait de ses qualités en termes d’isolation thermique et phonique. A côté de ce verre très utilisé, les fabricants réalisent des innovations qui ont pour but d’être au plus près des besoins des consommateurs. Parmi ces innovations, encore rares sur le marché, figure le vitrage opacifiant qui est l’objet de cet article. Ce dernier présente ses principales caractéristiques mais, si vous voulez connaître plus de détails sur ce type de verre, un vitrier à Paris 7 pourra répondre à vos questions en se basant sur son expertise dans les innovations de produits verriers.

Le verre opacifiant : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un verre dont la composition ressemble à celle d’un verre feuilleté : deux vitres séparées par un film. La différence est que, dans le cas d’un verre feuilleté, le film intermédiaire est ordinaire alors que, dans le cas du verre opacifiant, le film est composé de cristaux liquides. Ces cristaux sont branchés à un circuit électrique grâce à un transformateur qui permet de donner au vitrage deux apparences différentes. Si le courant ne passe pas, le vitrage est opaque, il est impossible de voir à travers mais il laisse passer la luminosité. En revanche, si le courant passe, les cristaux s’alignent et rendent la vitre claire et transparente, ce qui lui donne la même apparence qu’une vitre classique. Lorsqu’on presse sur l’interrupteur, le changement d’un état à l’autre se fait de façon immédiate.

Où peut-on installer du vitrage opacifiant ?

Ce type de verre peut s’adapter à n’importe quelle pièce. Il peut par exemple être utilisé dans les pièces à usage professionnel ou dans les salles de conférence où on peut l’utiliser en tant que support pour un rétroprojecteur. Il convient aussi très bien aux bureaux et aux vitrines de magasin. Au niveau domestique, il peut être utilisé en tant que cloison, porte ou fenêtre.

Les atouts du verre opacifiant

Ce vitrage innovant porte le titre de « vitrage intelligent » car il peut changer d’apparence autant qu’on le souhaite et de façon instantanée. Il permet de bénéficier de deux vitres en une et d’associer leurs avantages. Quand le verre opacifiant n’est pas alimenté, il préserve votre intimité car on ne peut voir à travers, tout en transmettant un bon apport en luminosité et en chaleur. Il vous épargne donc du besoin d’un rideau ou d’un store pour filtrer la lumière et vous protéger. Lorsqu’il est branché, il permet de bénéficier de la transparence, de l’isolation et de la protection d’un double vitrage ordinaire. Par ailleurs, ce verre est très esthétique, il ne nécessite pas d’entretien spécifique et il consomme assez peu d’électricité.

A qui est destiné le vitrage opacifiant ?

Il peut convenir aussi bien pour un usage professionnel que pour un usage domestique. Dans le premier cas, ce verre peut être utilisé comme espace publicitaire ou comme support pour un rétroprojecteur. Dans le second cas, il sert à préserver l’intimité à des moments précis et à retrouver une vitre ordinaire tout le reste du temps.

A propos de l'auteur