Quels travaux d’isolation peut-on entreprendre chez soi ?

isolation

Les travaux d’isolation ont toujours été réservés aux professionnels et pourtant, saviez-vous qu’il était possible d’entreprendre vous-même certains travaux d’isolation ? Saviez-vous également que certaines opérations étaient totalement faisables même en ayant peu de connaissances en bricolage ? Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi isoler, comment isoler et évidemment nous parlerons de ce qu’il est possible de faire facilement, et de ce qui ne l’est pas.

L’isolation, une affaire d’intérieur et d’extérieur

L’isolation peut se faire basiquement de deux façons : soit par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur n’est pas simple ni facilement accessible aux personnes dont les connaissances en maçonnerie sont restreintes. De plus, dans certaines habitations, il n’est pas possible d’isoler par l’extérieur dans la mesure où il sera nécessaire d’élargir votre habitation, et que le terrain sur lequel vous devez gagner les centimètres nécessaires à l’isolation ne vous appartient pas toujours.

À vos outils pour une isolation efficace et économique

L’isolation par l’intérieur est, quant à elle, beaucoup plus accessible. En effet, une bonne isolation peut se faire d’une part en changeant portes, vitres et fenêtres. C’est en effet par ces différents biais que le froid pénètre facilement dans la maison et envisager une isolation complète de son logement sans penser à ces points serait contre-productif.

L’isolation des combles n’a jamais été aussi simple

Passée cette étape, le froid peut venir de différents endroits, du sol, de vos murs et de votre plafond et en particulier de vos combles. Envisager l’isolation de vos combles est un jeu d’enfant, car cela consiste à mettre en place une série de couches de laine de verre. Les rouleaux de laine de verre sont également applicables directement au plafond dans le cas de combles aménagés. Dans d’autres cas, le soufflage de laine de verre est aussi une solution simple, économique et accessible à tous. Il vous suffira de louer le matériel nécessaire ainsi qu’investir dans des sacs de laine de verre et le tour sera joué.

Sol, murs et plafond, tout y passe !

L’isolation du sol est parfois complexe, car cela va nécessiter la pose d’une nouvelle chape de bâton par-dessus l’isolant. L’isolation se fait en plusieurs étapes, dont la préparation du sol, la pose de dalles isolantes et la création d’un nouveau sol qui viendra donc recouvrir l’ancien. L’isolation des murs quant à elle reste accessible et nécessitera la pose de guides ainsi que de laine de verre qui seront fixés. L’ensemble sera à recouvrir par une nouvelle cloison que vous pourrez décorer à votre image.

L’isolation de vos tuyaux comme premier petit pas

Enfin, pas très connue du grand public, l’isolation de vos tuyaux de chauffage est une étape souvent négligée et pourtant importante. L’intérêt sera de permettre de limiter le refroidissement de l’eau et ainsi de faire des économies considérables en énergie si vous disposez d’une chaudière et de radiateurs associés. Différentes techniques pour calorifuger vos tuyaux de chauffage sont possibles comme l’injection de mousse isolante. Cette étape essentielle et souvent oubliée vous permettra d’une part de réduire la facture électrique, mais aussi d’éviter la perte d’énergie.

Pour conclure, l’isolation de votre logement est possible et accessible à tous. Quel que soit son niveau, il est ainsi facilement envisageable de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au sein de votre habitat.

A propos de l'auteur