Tout savoir sur les matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme utilisent une technologie issue des recherches pour les voyages spatiaux. Grâce à cela, ils sont plus performants et plus confortables. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont considérés comme étant le sain grâle de la literie. Les consommateurs estiment que ce sont des modèles haut de gamme. Il existe plusieurs formats disponibles tels que le matelas 160×200 cm, 90×190 cm, 90×200 cm et bien d’autres encore.

Les avantages des matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont, en grandes parties, élaborés avec de la mousse. C’est une excellente matière de garnissage au vu de ses caractéristiques viscoélastiques. La mousse est, effectivement, très élastique.Elle offre ainsi de la souplesse au couchage. La douceur qu’offre cette matière est exceptionnelle. En outre, les matelas à mémoire de forme, comme leur nom l‘indique, ils retiennent la physionomie du corps. Cela est possible parce qu’ils sont thermosensibles, c’est-à-dire qu’ils sont susceptibles à la chaleur. En se mettant au contact du corps, la mousse se ramollit progressivement. Il adopte alors la morphologie du dormeur pour donner encore plus d’aisance. La mousse absorbe également les mouvements lors des changements de position durant le sommeil. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont conseillés pour des environnements de température stable (ni trop chaud, ni trop froid).

Les inconvénients des matelas à mémoire de forme

Le fait que les matelas à mémoire de forme soient viscoélastiques et surtout thermosensibles est à la fois bénéfique et défavorable. En réalité, ce n’est pas le matelas tout entier qui pose problème. Le souci provient surtout de la mousse et de l’environnement auquel elle sera installée. Au lieu de s’assouplir comme elle devrait le faire, elle va plutôt se consolider si elle est exposée à un milieu froid. En se raffermissant, la mousse va perdre sa douceur ainsi que le confort que l’on attendait du matelas. La mousse ne sera plus apte à s’ajuster au corps du dormeur, qui devrait être sa principale caractéristique. Et même si au contraire, le climat dans lequel se trouve le matelas est plus chaleureux, la mousse va, dans ce cas, se déformer. Étant thermosensible, elle ne génère pas de chaleur, mais réagit à cette dernière.

Suggestions pour choisir le matelas à mémoire de forme idéal

Avant de vous prononcer sur un matelas à mémoire de forme, il est important de connaître quelques paramètres indispensables pour ne pas se tromper. Pour cela, il faut que vous examiniez la densité. C’est un critère essentiel à la fermeté ou à la souplesse du matelas. Il doit être de 55 kilogrammes au mètre cube, afin de s’assurer d’un soutien durable. Vous devez aussi, vous renseigniez sur l’épaisseur. Vous avez pour le cas une grande marge, optez pour des modèles de 5 cm à 8 cm. Une fois le matelas choisi et installé chez vous, prenez le temps de l’aérer et de l’envelopper avec un protège-matelas avant l’emploi.

Il est à noter que le choix du matelas à mémoire de forme dépendra assurément de vous et de vos besoins.

 

A propos de l'auteur

Réparer une fuite dans sa maison

Une fuite est un problème important dans une maison. Peu importe sa taille, sa cause et sa localisation, elle peut entrainer des conséquences graves sur ...