Tout savoir sur la vermiculite!

La vermiculite est l’un des matériaux les plus utilisés dans les application industrielles et commerciales. Depuis les années 60, elle entre dans la fabrication d’isolants pour usage résidentiel. Néanmoins, la vermiculite suscite beaucoup de controverse dans les milieux scientifiques et est accusé de provoquer de graves maladies respiratoires. 

Qu’est-ce que la vermiculite?

La vermiculite est un minéral naturel issu d’une roche qui ressemble au mica. Elle provient principalement des Etats-Unis, de l’Australie, de la Chine, du Zimbabwe, et de l’Afrique du Sud. Grâce à ses caractéristiques physiques, elle entre dans plusieurs applications commerciales et industrielles. La vermiculite est un matériau hautement absorbant, inorganique, compressible, léger, et non combustible. De ce fait, elle est utilisée comme agrégat pour le béton, comme fertilisant, comme matériel d’emballage, et surtout comme isolant en vrac dans les murs et les entretoits. Malheureusement, certains types de la vermiculite contiennent des fibres d’amiante et doivent subir une décontamination vermiculite Quebec.

Les risques liés à la vermiculite

Bien que la vermiculite contienne un pourcentage minime d’amiante amphibolique, elle reste une matière potentiellement dangereuse pour la santé humaine. Au Canada, cette matière a commencé à susciter l’intérêt après la mort suspecte de plusieurs personnes de la communauté amérindienne vivant dans l’Ouest Canadien. Ces décès avaient été causé par un cancer pulmonaire associé principalement à l’exposition à l’amiante. L’enquête a finalement prouvé que la vermiculite qui servait d’isolant dans la résidence des personnes décédées contenait de l’amiante, laquelle était responsable de ces décès.

En effet, tant que la vermiculite reste stable, l’amiante est inactive et les résidents d’une habitation ne courent pas de risques majeurs. Le problème se pose lorsque l’isolant commence à se dégrader et à libérer des fibres d’amiantes dans l’air. Dans ce cas, les résidents risquent alors d’inhaler ces fibres aéroportées qui sont invisibles à l’œil nu. Lorsqu’elles sont inhalées, les molécules d’amiante finissent par se loger dans les poumons en formant des tissus cicatriciels qui gênent souvent la respiration. Avec le temps, l’amiante présente dans les poumons provoque des maladies graves comme l’amiantose et le cancer de poumons. Ce qu’il faut bien savoir c’est que le risque lié à l’amiante augmente avec l’exposition prolongée et la haute concentration des fibres dans l’air. Le risque s’élève également en présence de moisissures dans l’habitation, ce qui nécessite la réalisation d’une décontamination moisissure Quebec.

Quelles précautions prendre en cas de contamination par la vermiculite?

Si votre habitation est isolée à la vermiculite, surtout ne cédez pas à la panique! Tant que l’isolant est stable vous n’avez rien à craindre. Cela dit, il est préférable de contacter un agent de décontamination vermiculite Quebec afin de réaliser une inspection générale et de détecter éventuellement si l’isolant est en bon état. Si malgré tout vous êtes inquiet et que vous souhaitez changer d’isolant, alors surtout évitez de le déplacer vous-même de quelque façon que ce soit. Cette mission doit absolument être confiée à un professionnel de la décontamination moisissure Quebec qui dispose du savoir-faire et du matériel nécessaire pour la réussite de cette opération. Par ailleurs, ne laissez jamais vos enfants jouer dans un grenier qui contient de la vermiculite et informez toute personne qui devrait y réaliser des travaux quelconques des risques associés à la présence de l’amiante dans la vermiculite. Il est préférable de porter un masque respiratoire convenable dans toute pièce où vous suspectez la présence d’amiante. Enfin, sachez que la fumée de cigarettes multiplie les risques du cancer de poumon lorsqu’elle est associée à une exposition prolongée aux fibres d’amiante.

A propos de l'auteur

Que propose un plombier chauffagiste ?

Vous avez constaté un dysfonctionnement dans votre système de chauffage ou votre équipement sanitaire ? Avoir un problème en plomberie que ce soit une panne d’eau ...