Système solaire domestique pour les utilisateurs résidentiels

Lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil, un panneau solaire domestique typique produit environ 300 watts en une heure, ce qui signifie que pendant une journée normale d’été, il peut produire environ 3 kWh d’énergie.

Énergie solaire

L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable qui gagne du terrain en raison des avantages qu’elle offre. La lumière du soleil est disponible en abondance et une technologie est disponible pour exploiter cette énergie et la convertir en électricité. Les panneaux solaires absorbent l’énergie solaire et la convertissent en énergie électrique par effet photovoltaïque. La plupart des maisons ont un toit ou une cour arrière qui peut être utilisé pour installer des panneaux solaires.

Caractéristiques d’un système solaire domestique

Un système solaire domestique doit fournir suffisamment d’énergie électrique pour répondre à tous les besoins en énergie d’une maison selon sibelenergie. Il doit également être capable de fournir du courant alternatif car, traditionnellement, toutes les maisons utilisent ce courant pour faire fonctionner des systèmes d’éclairage, des gadgets, des appareils et du matériel tels que des ordinateurs, des réfrigérateurs, des mélangeurs, des ventilateurs, des climatiseurs, des téléviseurs et des systèmes de musique.

Éléments essentiels d’un système solaire domestique

Une centrale solaire domestique comprend plusieurs éléments:

  • Il faut un nombre suffisant de panneaux solaires pour absorber le plus d’énergie solaire possible. Lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil, un panneau solaire domestique typique produit environ 300 watts en une heure, ce qui signifie que pendant une journée normale d’été, comprenant 10 heures d’ensoleillement, il peut produire environ 3 000 watts ou 3 kWh par jour. Cela peut varier en fonction du nombre d’heures d’ensoleillement reçu pendant la journée.
  • Le système nécessite une batterie qui peut être chargée par l’énergie solaire générée et peut également stocker de l’énergie électrique pour une utilisation nocturne. Les batteries sont généralement utilisées dans des systèmes hors réseau.
  • Le système a besoin d’un onduleur pour convertir le courant continu généré en courant alternatif de sorte qu’il puisse être utilisé par les appareils domestiques.
  • L’ensemble du système d’alimentation solaire domestique est interconnecté avec un câblage adéquat et approprié pour canaliser l’énergie sous une forme utilisable.

Le fonctionnement d’un système solaire domestique

Lorsque la lumière du soleil tombe sur les panneaux solaires, elle est absorbée par les cellules PV et les semi-conducteurs en silicium dans les cellules convertissent l’énergie solaire en énergie électrique par le biais de l’effet PV. Cette énergie électrique se présente sous la forme d’un courant continu capable de charger directement la batterie. Le courant continu de la batterie est envoyé à un onduleur qui le convertit en courant alternatif. Ce courant alternatif est maintenant envoyé au secteur de la maison, qui à son tour peut alimenter toutes les applications nécessaires

Facteurs à prendre en compte

Les facteurs à prendre en compte avant de mettre en place une centrale solaire résidentielle sont les suivants:

  • Le courant alternatif requis dans la maison doit être vérifié. Le meilleur moyen de s’en assurer est d’utiliser la facture d’électricité mensuelle la plus élevée de l’année précédente. La facture enregistre le nombre d’unités d’électricité consommées au cours de ce mois. En divisant les unités par le nombre de jours du mois, on obtient la consommation quotidienne.
  • Le nombre de panneaux solaires nécessaires pour générer le courant alternatif requis doit être calculé.
  • Sur la base du nombre de panneaux solaires requis, il convient de déterminer l’espace disponible pour loger les panneaux solaires. Cela pourrait être sur le toit ou dans la cour où les panneaux solaires peuvent recevoir suffisamment de soleil.
  • Les panneaux solaires devraient idéalement être placés face au sud pour maximiser la chute du soleil sur eux.

A propos de l'auteur

Envoyer un sms depuis un mail ?

Il est tout à fait possible d’envoyer un sms à partir d’une boîte mail. Il y a en effet différentes manières d’effectuer un envoi automatique ...