Le style rétro, la tendance déco du moment

Modernes Chefbüro

En ce moment, le style rétro fait fureur dans le milieu et les professionnels ne tarissent pas d’idées pour mettre des meubles d’usines et d’ateliers au goût du jour

Envie de réaliser un projet déco, mais vous ne savez pas quel style adopter ? Ne cherchez plus, le style rétro est très tendance en ce moment. Il est né dans les années 80 avec l’installation des particuliers dans d’anciens ateliers pour en faire des lofts et consiste à la transformation ou la customisation des meubles qui servaient autrefois dans les usines et les ateliers tels que les luminaires, des chaises et des tables en métal, des mobiliers en fer forgé…etc. pour être utilisé comme mobilier de décoration. Cependant, le bois n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de matériau de base, car il peut apporter cet aspect rétro lorsqu’il est savamment manié ou customisé. Pour donner un aspect vieilli au bois il subit plusieurs traitements : délavage, teinture, coloration…etc.

Vous l’aurez compris, le mobilier rétro est très travaillé,  d’ailleurs il existe différentes ferronneries  et des créateurs de meubles qui se spécialisent dans la conception de mobilier dans ce style.

Les avantages du meuble de décoration de style industriel

Outre le fait de procurer une ambiance de loft dans la maison, le meuble de décoration de style industriel  a une durée de vie incontestable. Le métal qui est un des matériaux de base pour ce type de meuble est conçu pour résister aux assauts du temps et ne craint ni le choc ni le feu. Ces meubles ont aussi l’avantage d’être pratiques tout en étant confortables. Les chaises en métal par exemple ont été fabriquées spécialement pour que les ouvriers puissent s’y asseoir confortablement tout en effectuant leurs tâches.

Comment décorer sa maison dans un style industriel?

Pour bien réussir une décoration dans le style industriel, il faut que vous vous procuriez des meubles qui proviennent d’ateliers ou d’usines. Ne vous inquiétez pas, il existe des sites en ligne qui se spécialisent dans la conception, et la customisation de meubles pour leur donner ce style. Choisissez des couleurs un peu vieillies, et des pièces authentiques pour que l’effet soit réussi.   Pour vos murs, optez pour du papier peint vintage avec des motifs originaux pour accentuer ce côté décalé par rapport à un environnement moderne. La couleur unie n’est pas à bannir, et vous pouvez même faire un mélange audacieux des deux.

Enfin, vous pouvez faire des rappels de ce style en accessoirisant la décoration générale avec divers objets de décorations : des bouteilles en verres peintes, une table basse en fer forgé, un canapé marron en cuir vieilli, un lampadaire en métal…etc. disposés savamment, ces pièces apporteront du cachet à votre décoration intérieure.

A propos de l'auteur