Statue bouddha, un élément de décoration très tendance

Représentant le prince indien Siddharta Gautama, la statue bouddha n’est plus réservée pour les temples qui se trouvent à Thaïlande ni pour reconnaître les restaurants chinois. Même si le prince était l’origine du bouddhisme, les statues à son effigie peuvent être aussi utilisées comme des objets décoratifs. En effet, son symbole est très fort, c’est pour cette raison qu’elle est très prisée que ce soit pour la décoration d’intérieur, du jardin ou autres. La statue est censée apporter du bonheur aux personnes qui s’en approchent, mais aussi protéger un endroit. Nos conseils pour intégrer cette statue dans la décoration.

Choisir son bouddha selon sa destination

On distingue plusieurs utilisations pour une statue bouddha. Outre le fait de les utiliser dans la décoration, elles peuvent être aussi utilisé à des fins de relaxation comme lors d’une méditation, ou spirituelles, ou encore en raison de la croyance religieuses. Il n’est donc pas facile de choisir le modèle le plus adapté surtout face à cette nombreuse panoplie de style et de forme de bouddha. Il est essentiel de savoir que les statues bouddhas ne représentent pas les mêmes personnes. En effet, étymologiquement sanskrit, bouddha signifie l’éveillé. Donc, il fait référence à une personne qui a atteint l’éveil ou bodhi. Toutefois, certaines statues sont plus célèbres que d’autres. Parmi eux, on trouve le bouddha rieur, le bouddha gautama, et le bouddha amitabha.

Comment utiliser la statue bouddha en décoration ?

Il faut savoir que la statue bouddha existe aussi en  plusieurs postures. Un modèle allongé, représente le bouddha en repos. Mais aussi lors de son mort ou extinction ou nirvâna en sanskrit. Il symbolise donc le repos, mais particulièrement le sacrifice. Elle incite à se détacher des problèmes matériels que l’on peut rencontrer quotidiennement.  Il est donc idéal pour la décoration d’une pièce dans laquelle on se détend. On distingue aussi le bouddha assis parmi eux. Les mains de ceux-ci sont en mudrâ. Ce qui fait référence au mode de vie ou les attitudes symboliques de bouddhas comme la méditation, l’apaisement, le don, l’enseignement, et l’éveil. Il est donc parfait pour décorer une pièce dédiée à la méditation. Pour les salons de massages, il est également possible de l’utiliser.  Pour le bouddha debout, les mains sont pareilles que ceux des derniers styles à l’exception de la méditation et de l’éveil. Enfin, il y a le bouddha en marche, qui est encore très rare dans les pays étrangers. On le retrouve le plus en Thaïlande. Il fait le geste de l’apaisement pour dire qu’il désire partir à la rencontre des touts un chacun.

  

A propos de l'auteur

Les maisons autour du monde

Certaines maisons autour du monde sont très grandes, certaines sont fabriquées avec des matériaux chers, certaines sont très simples, et d’autres maisons du monde sont ...