Salle de bain : êtes-vous plutôt douche ou baignoire ?

Si vous emménagez dans une nouvelle maison, tout compte, y compris la salle de bain. Ainsi êtes-vous plutôt douche ou baignoire ? Cette question se pose également si vous comptez rénover votre salle de bain. Bien entendu, si votre pièce le permet, vous devrez décider si vous installez une douche ou une baignoire.

La polyvalence d’une baignoire

Souvent, une baignoire est appréciée pour sa polyvalence. En effet, une baignoire permet de prendre des douches rapides si l’on est pressé ou de prendre un long bain lorsqu’on a le temps. La baignoire est également plus pratique s’il y a des jeunes enfants. En effet, il est plus pratique de donner un bain à des enfants en bas âge que de leur donner une douche. Une baignoire pourrait toutefois poser certains problèmes aux personnes âgées ou handicapées. Dans ces cas là, il est envisageable d’adapter la baignoire avec une porte de baignoire pour faciliter l’accès.

Les avantages de la douche

En parallèle, la douche présente toutefois des avantages. Tout d’abord, elle occupe généralement moins d’espace dans la salle de bain. Pour des petites salles de bain, cela peut donc être plus confortable au quotidien. Ensuite, la plupart du temps, il faut avouer que nous prenons des douches. C’est en effet plus rapide et également plus écologique que de prendre des bains. De plus, certaines douches peuvent offrir un réel moment de détente, grâce à des jets hydro-massant par exemple. Et comme nous l’avons dit, la douche est plus pratique pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.

Au final, tout dépend généralement des préférences personnelles et des besoins sur le moment. En tout cas, une fois le choix réalisé entre les deux options, il faut encore choisir le style puis contacter un professionnel pour l’installation de la douche ou de la baignoire.

A propos de l'auteur

Les normes pour les escaliers

Un escalier est un élément architectural complexe dont la conception exige d’innombrables calculs afin de respecter les normes de sécurité tout en assurant le moins ...