Ruban LED – décorer et transformer vos pièces

Ces dernières années, les bandeaux à led se démocratisent de plus en plus. Leur principe de fonctionnement est très simple. En effet, les changements de couleurs sont obtenus par le mélange de trois couleurs, dont le rouge, le vert le bleu. Si on cherche d’autres couleurs, il suffit de faire intervenir le contrôleur de couleur. Celui-ci est considéré comme le chef d’orchestre. Si vous voulez éclairer de manière différente et beaucoup  plus agréable les différentes pièces de votre maison, les rubans LED restent la meilleure solution. Dans le commerce, vous trouverez des rubans LED pouvant animer vos meubles, illuminer vos murs, sécuriser les cages d’escalier ainsi que de mettre en ambiance vos chambres.

Décorer chaque pièce avec des bandeaux LED

Un Bandeau led doit être choisi selon le but recherché. Sur le marché, il existe plusieurs types de LEDS utilisés dans les bandeaux à LED. La technologie utilisée, la densité des LED ainsi que leurs étanchéités font la différence. Ainsi, si vous voulez changer l’ambiance dans chaque pièce de votre maison, vous devez connaitre et comparer les caractéristiques des LEDS utilisés dans les bandeaux à LED. Les LEDS les plus utilisées sont les LEDs SMD, car son épaisseur est très faible. Il y a par exemple le SMD 3528 qui se caractérise par leur taille petite et leur faible intensité d’éclairage. La consommation est très faible, mais les rubans sont à couleur unique. C’est le meilleur choix pour faire un éclairage principal ou si vous recherchez une ambiance lumineuse. Il y a aussi les LEDs SMD 5050, leurs dimensions sont plus grandes et elles fournissent une intensité plus forte et donc une consommation plus élevée. Ce modèle est disponible en couleur unique, RGB. Vous pouvez également choisir les LEDs dites magic, caractérisées par des SMD multicolores. Avec ces LEDs, vous pouvez créer des programmes d’animation à la carte.

Les autres utilisations des bandeaux LED en décoration

A part l’utilisation principale dans les différentes pièces de la maison, les LEDs peuvent être aussi utilisés pour mettre en valeur un meuble. Les architectes et les professionnels en décoration intérieurs s’en servent pour mettre en valeur une corniche, éclairer un meuble massif, éclairer les vasques et la baignoire dans la salle de bain, délimiter l’espace entre la cuisine et la salle à manger, mettre en valeur une bibliothèque, éclairer l’escalier, donner une impression de profondeur et de perspective, créer un éclairage graphique avec des spots LED et des rubans LED au sol et au plafond…Bref, les idées sont multiples, à vous de voir ce qui vous convient et ce qui correspond à vos attentes en matière de décoration.

A propos de l'auteur

Zoom sur le ventilateur de plafond

Le plafonnier est une sorte de luminaire qu’on peut fixer au plafond. L’option ventilateur de plafond est l’une de ses fonctions qui le caractérisent.