Rénover sa cuisine

La rénovation d’une cuisine nécessite de bien accorder certains éléments dont le mobilier, la crédence, la peinture et le revêtement du sol. Pour le mobilier, il existe de nombreuses gammes de meubles et de fournisseurs différents ; du sur-mesure au relooking à petit prix. Pour des cuisines fonctionnelles et à votre goût, choisissez un style et bâtissez votre projet pour lui donner vie ; bistrot, industriel, scandinave ou retro ? Il vous aidera dans le choix des meubles et des finitions que vous apporterez à votre nouvelle pièce.

Le mobilier

Quand on pense à changer sa cuisine, on imagine avant tout le nouveau mobilier. Que vos meubles soient retro ou au style scandinave, c’est eux qui feront impression dans votre nouvelle pièce. Suivant la taille de la pièce et sa position dans votre maison/appartement, maximiser les rangements et le côté pratique. La cuisine est la pièce à vivre ou l’ergonomie est la plus importante ! Pour la pose de vos meubles et les autres travaux de rénovation de votre cuisine, faites de préférence appel à un professionnel pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances

Choisir sa crédence

La crédence de cuisine peut-être un vrai plus dans votre décoration. De nombreux types de matériaux peuvent faire office de crédence. Attention toutefois au côté pratique et au nettoyage de ces éléments. Au-delà des crédences « classiques », ces matériaux peuvent vous inspirer :

  • La pierre naturelle,
  • Le carrelage,
  • Les carreaux type métro,
  • Les peintures lessivables pour crédence et plan de travail.

Trouver la peinture et les couleurs qui mettront en valeur votre cuisine

Trouver la bonne peinture ne s’arrête pas au choix de la couleur. Il n’existe pas de peinture spéciale cuisine mais des peintures acryliques et conçues pour des pièces humides qui s’adaptent également aux salles d’eau et WC. Le fini satiné à également un film assez solide pour résister à la chaleur, la condensation et les graisses. C’est pourquoi nous vous la recommandons.

Attention à la sous-couche, aussi appelée couche d’impression et qui est indispensable avant la mise en peinture. Elle limite le nombre de couches et permet à la peinture d’accrocher au support. Elle facilitera également le changement de couleur d’un support et donnera son plein potentiel à la peinture que vous retiendrez.

Choisir le revêtement de son sol

Un nouveau sol peut vous aider à amener une touche de fraicheur dans votre nouvelle cuisine. Là encore, de nombreuses options s’offrent à vous. Pour donner le ton, choisissiez parmi des sols en PVC, du grés cérame ou d’autres carrelages.

Les sols en PVC :

Le PVC est de plus en plus convoité dans la cuisine. Très facile à poser, il est par définition étanche. A noter que son épaisseur doit être au moins de 2,5 mm et qu’il doit contenir une couche de protection pour limiter les chocs et faciliter l’entretien.Et comme il existe un large choix de coloris, de motifs et d’imitations de matières, le sol PVC trouvera forcément sa place chez vous.

Le gré cérame :

Élégantes et originales les collections en gré cérame sont conçues pour surprendre. Par leurs agencements et leurs couleurs, elles revêtissent les espaces d’un design moderne. Avec un effet béton, les carreaux en grès cérame ont l’avantage d’être pratiques à l’usage au quotidien et d’apporter un vrai caractère à la cuisine en imitant de nombreux matériaux.

A propos de l'auteur

Rénover sa cour arrière au gout du jour

Lors des belles journées d’été, la cour arrière d’une maison représente l’endroit idéal pour partager des moments agréables en famille et entres amis ou encore ...