Comment rénover et relooker un meuble en bois ?

rénovation_appartement-fill-266x200

Il existe de nombreuses techniques de restauration, relooking et décoration d’un meuble. Les recenser de manière exhaustive serait impossible. Cet article a rassemblé pour vous, les règles de base pour vous guider dans vos premières réalisations.

Comment choisir le bon meuble en bois ?

Avant de dépenser des sommes exorbitantes pour acquérir et restaurer un meuble de bois en brocante, vérifiez s’il en vaut vraiment la peine. Pour ce faire, assurez-vous que l’emballage tient bien, retournez le meuble pour évaluer l’état du bois. N’hésitez pas à ouvrir les tiroirs et les portes, histoire de voir s’ils s’ouvrent bien. Pensez également à vérifier la stabilité du meuble s’il n’est pas trop attaqué par des parasites. Si vous remarquez quelques petits trous (insignifiants) sur votre meuble, vous pouvez les traiter à l’aide de produit adapté. En revanche, n’investissez jamais dans un meuble trop vermoulu. Il est très important d’évaluer le travail que vous aurez à faire pour remettre le meuble en état. Evitez, par exemple les meubles trop peints qui nécessitent beaucoup de temps pour les décaper.

Relooker un vieux meuble en bois : quelques astuces pour le faire vous-même.

Outre le recours aux services de professionnels en rénovation de mobilier d’intérieur, vous pouvez effectuer la tâche avec vos propres outils.  Pensez simplement à vous munir d’une grosse éponge, de lessive, de rouleaux et de pinceaux pour la peinture, d’une morue pour la teinture, de deux modèles de papier de verre, de produits décirants, décapants, de teintes, de la cire, sans oublier la peinture, la colle, la pâte à bois et surtout les gants.

Au moment du ponçage et de l’application de peinture et produits traitants, n’oubliez pas de porter un masque car les vapeurs et odeurs peuvent être parfois nocives.

Vos outils ainsi réunis, commencez par décaper votre meuble afin de le remettre à l’état brut. Si vous avez des traces de verre sur le meuble, enlevez-les à l’aide de paille de fer et de goutte d’huile minérale ou de vaseline. Un chiffon imbibé d’eau et d’ammoniaque suffit pour faire disparaitre des taches de boisson sucrée ou alcoolisée sur du bois.

Pensez aussi à traiter le meuble contre les attaques de parasites. Pour ce faire, utilisez des produits spécifiques tel que le Xylophène. N’oubliez surtout pas de combler les trous et de camoufler les entrailles. Avant de vernir, poncez votre meuble en bois. Quand vous passez la peinture, ne vous contentez pas d’une seule couche même si le résultat semble satisfaisant. Pour finir, décorez et appliquez un film protecteur sur le meuble retapé.

A propos de l'auteur