Rénovation de la salle de bain : les astuces pratiques

Avez-vous envie d’une nouvelle salle de bain ? Avant de commencer votre projet de rénovation, ayez en tête ces quelques conseils pratiques. Réalisez votre projet avec sérénité !

Avant tout, il est important de réfléchir à l’aménagement que vous imaginez pour votre future salle de bain, et comme souvent elles sont petites, il faut prévoir l’optimisation de l’espace. Pour mener à bien votre projet, établir un calendrier des travaux et anticiper le budget nécessaire s’avère crucial.Le délai de réalisation des travaux tourne autour de 2 à 3 semaines pour un coût pouvant largement varier en fonction de vos besoins, de la surface et de la complexité des travaux. Vous devez également dresser une liste de questions à laquelle vous devez répondre : style de décoration, choix des matériaux utilisés, honoraires d’un designer d’intérieur, etc.

Les étapes à suivre pour une rénovation réussie

Après avoir organisé les travaux, vous enclenchez le début des travaux proprement dits. Débutez par le revêtement de sol. Il doit pouvoir résister non seulement à l’humidité mais aussi divers produits de nettoyage, le choix est assez large : carrelage, parquet stratifié, mosaïque … Ensuite, vous enchainez avec les revêtements muraux. Opter pour un revêtement (carrelage ou peinture) est plus qu’un choix esthétique. En effet, pour les salles de bain non aérées, c’est-à-dire ouverture sur l’extérieure inexistante ou ventilation insuffisante, les carreaux seront plus adaptés pour éviter les moisissures.

Vous pouvez maintenant installer éléments tels que les sanitaires : baignoire, douche, lavabo, bloc wc, etc. Pour manœuvrer la plomberie, il est préférable de faire appel des professionnels (cliquez ici) pour éviter les mauvaises surprises. Vous attaquez par la suite l’éclairage de la pièce. Modernisez votre salle de bain avec des spots encastrés, des spots sur rail sur les meubles ou encore des appliques murales à coller. Finalisez la rénovation de votre salle de bain avec la pose des accessoires. N’hésitez pas à y apporter de la couleur tout en harmonisant le décor avec les appareils sanitaires et les meubles choisis.

A propos de l'auteur

Démontage de porte, qui contacter ?

Pour tout besoin de démonter une poignée de votre porte, vous devez solliciter la présence d’un technicien professionnel en serrurerie. Ce dernier est un vrai ...