Quels sont les avantages de l’éclairage LED ?

Alors que la technologie des lampes fluo-compactes ont remplacé en seulement quelques années nos anciennes lampes à incandescence, les lampes à LED commencent également à devenir populaire dans nos habitations. Electricien Paris Express vous propose de faire un point sur les avantages et les défauts de cette technologie qui devrait composer tout l’éclaire de nos foyers dans quelques années.

Une lampe à LED : C’est quoi ?

La  lampe LED (diode électroluminescente) est un dispositif électronique qui permet d’obtenir de la lumière à partir de l’énergie électrique. En revanche, la découverte de la lampe LED revient au 1962 et elle était considérée comme une source lumineuse très économique, mais les LED de forte puissance ne sont apparu qu’en 2 000 et qui on permit de concurrencer les technologies qui existent à ce temps là.

Grâce à leur grande performance, les lampes LED représentent de nos jours la majorité de l’éclairage domestique. Cependant leurs flux qui restent assez faibles sont utilisée en groupe de lampes accolées.

Les lampes à LED se déclinent en large gamme, elles sont très répandues  et se trouvent au niveau de plusieurs équipements (spots, panneaux, tubes, projecteurs,…). Les principaux fabricants de ces différents produits sont situés à l’USA, au Corée et au Japon.

Quels sont les avantages des ampoules à LED :

  • Les technologies LED se caractérisent par leur progression rapide, leurs performances qui augmentent chaque année et leurs coûts qui diminuent d’environ 20 % chaque année.
  • Les lampes à LED sont écologique et respectueuses de l’environnement et ceci est dû au fait qu’elles ne contiennent ni mercure ni plomb très néfastes pour notre santé et pour notre planète. Ainsi, une grande partie de ces lampes est recyclable.
  • Les lampes à LED sont robustes et très résistantes aux chocs, contrairement aux autres sources d’éclairage.
  • Les lampes à LED qui se trouvent actuellement au niveau du marché présentent un très bon rendement lumineux et une grande efficacité énergétique qui est supérieure en le comparant à celles des lampes classiques. En fait, les ampoules les plus efficaces présentent 80 lumen/W contre 70 lumen/W pour les lampes fluo-compactes.
  • La lampe à LED se caractérise par une durée de vie très longue qui peut atteindre jusqu’à les 100 000 heures au niveau du laboratoire et 40 00 heures au niveau du marché et ceci contre 10 00 heures uniquement pour les lampes fluo-compactes.
  • En ce qui concerne la sécurité, l’utilisation des lampes à LED sont au niveau des logements est nettement sécurisée vu que celles-ci fonctionnent non seulement en très basse tension mais aussi sous basses températures.
  • Les ampoules à LED vous permettent de profiter d’un éclairage maximal instantané dés qu’elles sont allumées. P
  • Aussi, parmi les avantages des lampes à LED, c’est qu’elles ne se chauffent pas avec une température de  uniquement 32° En fait, il s’agit d’une température faible en la comparant avec  la lampe fluo-compacte dont la température d’échauffement  s’élève à 70°.
  • Les lampes à LED se caractérisent par leur compacité qui les rend incontournables de nos jours tant que sources lumineuses encastrées.

Voilà ! Ce sont les avantages des lampes à LED. Si vous êtes bien convaincu n’hésitez pas de demander plus d’informations auprès de votre electricien Paris professionnel.

A propos de l'auteur

Recherche de fuite à la fluorescéine

La fluorescéine est un colorant de traçage liquide ultra concentré et est conçue pour être utilisée dans tous les types d’applications commerciales et résidentielles. Il facilite ...