Quelques conseils pour bien aménager son jardin.

GARDEN

L’aménagement de l’extérieur de la maison fait aujourd’hui partie intégrante du confort de celle-ci. Si vous n’êtes pas en mesure d’engager des professionnels pour le faire, ne vous inquiétez pas. Il existe des techniques simple et facile, à la portée de tous les amateurs, pour réussir l’agencement de son jardin.

Un espace vert pour commencer

Le propre d’un jardin c’est le bon entretien de son espace vert. Une allée d’arbustes, une pelouse bien taillée : aménager son jardin demande du temps et de la passion.
En outre, il faut veiller sur les fleurs et les arbres. Pour ce faire, il n’y a nul besoin une centaine d’espèces de rosier, il suffit de savoir s’occuper de ces plantes pour qu’au printemps la vie se fasse ressentir à l’extérieure. 
Néanmoins, il ne faut pas trop encombrer la superficie. Par exemple, évitez de mettre cinq arbustes sur un espace de 5 m2. La règle de base dans l’aménagement de l’extérieure c’est la qualité plus que la quantité. Il vaut mieux un arbre bien taillé qu’une dizaine mal entretenu.
Dans la mesure du possible, travailler en système d’escalier est recommandé. Une démarche trompe l’œil qui peut faire paraître votre jardin plus grand et harmonisé.

Bien choisir l’ameublement

L’agencement de l’extérieure de la maison nécessite une bonne sélection des meubles. Une table en bois, à la place de ceux en plastique et en acier, est préférable pour un bon rendu. Il n’appartient qu’à vous de définir la forme : carré, rectangle, ovale, etc.
Du reste, une nouveauté, qui a fait ses preuves dans le secteur de l’aménagement d’extérieur, est le salon de jardin. En osier, pour la plupart, il semble apporter un atout charme à l’extérieur de la maison. Avec un petit parasol au milieu, votre extérieur va faire des jaloux.
Certains professionnels ont aussi privilégié l’aménagement d’une terrasse. Un projet de choix qui peut augmenter la beauté de votre espace extérieur sans pour autant vous ruiner. Il est d’ailleurs possible de le faire soi-même. Il suffit de se procurer quelques planches, des clous, et un mettre. Placez le coffrage, fixez le plancher et assurez-vous que la structure tienne le coup. Mais, si vous doutez de vos capacités, il est possible de faire plus simple : une terrasse en gravier. Pour cette deuxième possibilité, il vous faudra une bâche et quelques kilos des pierres de votre choix.
Une autre alternative est aussi d’installer une piscine. Dans les plus beaux courts du 21e siècle, la piscine est devenue obligatoire. Toutes les formes sont à disposition dans les magasins d’ameublement de votre quartier. Cependant, il ne faut pas être trop gourmand quant à la taille. Respecter la dimension que votre jardin peut accueillir tout en laissant un espace jeux et barbecue pour les réunions entre amis. Si possible, orner les contours de la piscine avec des carreaux et des transats est aussi une démarche infaillible pour aménager votre jardin.

Un jardin éclairé

Il est toujours bien de penser à mettre de l’éclairage dans le jardin, que ce soit pour plus de sécurité ou pour profiter de la vue de jour comme de nuit. Mais pour garder un esprit moderne dans la décoration, installer des lampadaires ne paraît pas être une bonne idée. En plus d’occuper un maximum de place, ils sont difficiles à entretenir. C’est pourquoi les spots encastrés ou les projecteurs semblent être la meilleure alternative.
Et pour les fêtes en extérieurs ou une poule partie de nuit, il n’y a rien de tel que les cubes décoratifs pour donner le ton et éclaircir les convives.

A propos de l'auteur